Actions à mener pour avoir une belle pelouse
Si vous aimez alors partagez

Trouver le moment opportun pour prendre soin de son gazon est primordial afin de jouir d’une pelouse en bonne santé. L’automne peut ne pas sembler être le moment idéal pour penser à l’entretien des pelouses, sachant que votre gazon dormira pour l’hiver. Cependant, l’automne est le moment opportun pour préparer votre pelouse pour une belle croissance au printemps prochain. Le temps frais et humide de l’automne favorise le développement des racines du gazon bien mieux qu’en été, et profiter de cette période de croissance rapportera des dividendes luxuriants. Voici quelques étapes d’entretien des pelouses automnales qui contribueront à rendre votre pelouse éblouissante l’année prochaine:

Tondre fréquemment 

L’herbe ne cesse de pousser jusqu’à ce qu’elle gèle en hiver; il n’ya donc aucune raison de cesser de tondre à l’automne. Continuez à couper votre gazon à sa hauteur normale jusqu’à ce qu’il cesse de pousser. Une fois que la saison hivernale pointe son nez, vous devrez penser à entretenir votre tondeuse. Cela comprend l’affûtage des lames, la vidange de l’huile et des bougies d’allumage, l’inspection de la tondeuse et le nettoyage du filtre à air. Par contre, si vous ne disposez pas d’un appareil qui s’occupe du fauchage de votre herbe, il est possible d’avoir recours à des services d’entretien ou louer un robot tondeuse chablais. Cette option s’avère être l’idéale afin de disposer de machine moderne et correspondant aux besoins de tous les types de prairies. 

Arrosez au besoin

Les pluies d’automne réduisent l’évaporation et procurent une humidité naturelle suffisante pour que l’herbe se maintienne. Même dans ce cas, vous devriez garder un œil sur la quantité d’eau que votre gazon obtient avec un pluviomètre. Si la pelouse ne reçoit pas assez d’humidité voire plus par semaine, arrosez-la. 

Ratisser constamment 

Lorsque les feuilles tombent sur votre pelouse, elles bloquent la lumière du soleil et peuvent empêcher les plantes de fabriquer des aliments. En outre, l’humidité détrempée qu’ils retiennent peut entraîner l’apparition de champignons. Commencez à ratisser dès que les feuilles tombent afin de maintenir ces passages ouverts. Même après que les feuilles aient cessé de tomber, vous devriez continuer à ramasser pendant que le vent les souffle sur votre propriété. Idéalement, vous devriez ratisser une fois par semaine à l’automne.

Pensez à l’aération

Au cours de l’été, votre pelouse a probablement souffert d’un certain degré de compaction du sol et de stress thermique. Ces deux problèmes sont souvent à l’origine de la plupart (sinon de la totalité) des herbes brunes ou éclaircies que vous avez pu rencontrer la saison dernière. L’aération consiste à retirer les bouchons de terre d’un jardin afin de libérer des passages permettant aux éléments nutritifs précieux d’atteindre les racines du gazon – des éléments nutritifs qu’ils ont souvent du mal à absorber lorsqu’ils sont compactés et stressés. Cette tâche est plus efficace lorsque des machines professionnelles sont utilisées. Celles-ci peuvent aider votre pelouse à se régénérer et à devenir plus lisse que jamais au printemps prochain.

Appliquez un engrais riche en azote

Si vous voulez que votre pelouse soit plus belle et en meilleure santé, fertilisez-la à l’automne. Grâce à ce processus, votre pelouse disposera de beaucoup d’éléments nutritifs qui lui permettront de traverser l’hiver et de renforcer la croissance de l’herbe au printemps. En conséquence, l’automne est la période la plus importante de l’année pour fertiliser. Si vous décidez d’aérer à l’automne, vous devez fertiliser peu de temps après afin de garantir que les nutriments atteignent le sol.

Graine pour combler les taches nues et brûlées

Comme précédemment mentionnées, de nombreuses parcelles de pelouse peuvent mourir en été. C’est donc une bonne idée de réensemencer ces zones. Cependant, gardez à l’esprit que les graines qui ne touchent pas le sol ne germent pas et qu’il peut être difficile de couvrir complètement une surface de gazon.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire