Ce qu’il faut savoir sur l’achat de liens
Si vous aimez alors partagez

Le netlinking est un élément important de toute stratégie de référencement web. Et parmi les différentes techniques de netlinking qui existent, l’achat des liens SEO est sans doute l’une des plus efficaces, mais aussi les plus délicates et risquées.

Comme s’effectue l’achat de liens SEO ?

Pour obtenir des liens retour au backlinks comme on les appelle, il y a plusieurs méthodes. Il y a donc les liens qu’on obtient gratuitement et naturellement au fil du temps, et ceux pour lesquels on paye. Oui, il est possible d’obtenir des liens sur des sites tiers contre de l’argent ou en échange d’un produit ou d’un service. Vous pouvez par exemple passer par une agence de netlinking qui s’occupera de tout ou contacter vous-même un site tiers pour négocier un lien (ou des liens) SEO. Il peut s’agir d’un achat de liens direct sur l’une des pages du site ou bien d’une formule de partenariat (échange de liens, tests de produits, concours et jeux, etc.). Les articles de blog invités sont également très utilisés. Les prix quant à eux varient d’un cas à l’autre en fonction du secteur d’activité, de la méthode d’achat, de la notoriété du site sollicité, etc.

L’achat de liens : une méthode efficace, mais risquée

Comme indiqué avant, le netlinking payant est efficace, mais difficile à mettre en œuvre. L’enjeu est grand puisque vous risquez d’être pénalisé par Google s’il suspecte que vous soudoyez des liens. Quelle que soit donc la technique que vous utilisez pour acheter des liens, vous devez respecter les directives de Google. Et une des règles de base est que le netlinking devrait être le plus naturel possible. C’est pourquoi l’achat de liens ne devrait pas être la seule ou la principale méthode de netlinking utilisée. De manière concrète, les liens payants doivent présenter entre 10 et 25% du total des liens acquis. C’est ce qu’on considère un bon ratio de liens payants.

Comment réussir l’achat de liens ?

Respecter les directives de Google est indispensable quand vous voulez acheter des liens. Et en plus d’assurer un bon ratio de liens payants, vous devez prêter une grande attention à la qualité. Il vaut mieux avoir quelques liens de qualité que des dizaines de liens de faible valeur. Vérifiez donc l’indexation du site sur lequel vous voulez acheter un lien et son PageRank. Attention également aux plateformes qui se spécialisent dans la vente des liens et qui sont des spams aux yeux de Google. Concrètement, vous devez vérifier le nombre de liens sortants du site et de la page considérée. Aux environs de 100 liens ou plus, il s’agit sans doute d’une ferme de liens. Un autre élément important est la pertinence du lien. On n’achète pas des liens sur des sites sans relation au vôtre.

Le netlinking payant peut s’avérer très efficace s’il est bien utilisé ou vous risquer une pénalisation s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous n’avez pas l’expertise requise, il vaut mieux confier la tâche à un expert.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire