Comment se débarrasser des taupes ?
Si vous aimez alors partagez

Les taupes sont des mammifères qui vivent sous le sol. Si vous constatez des monticules de terres dans votre jardin, c’est le signe que ces bêtes ont élu domicile chez vous. Bien qu’elles ne soient pas considérées comme des animaux nuisibles, elles peuvent nuire à l’esthétique du jardin, donc elles sont les premières ennemies des belles plantations. Pour s’en débarrasser définitivement, il faut d’abord bien les connaître et prendre des mesures efficaces pour les chasser.

Le mode de vie d’une taupe

La taupe est une bestiole appartenant à l’ordre des Soricomorphes. Elle possède une fourrure noire et mesure 20 cm de long. Elle pèse environ 150 g. La taupe est totalement aveugle, due à son mode de vie sous terre. En effet, ses yeux ne lui servent à rien. Par contre, elle a l’ouïe très fine. De ce fait, elle est toujours sur ses gardes à la moindre menace.

Ce rongeur possède un sens de l’odorat et du toucher exceptionnels. Il peut renifler ses proies et évaluer parfaitement la distance qui le sépare d’elles. C’est un grand prédateur. Sa particularité, c’est qu’il peut creuser des galeries de 20m par jour en se déplaçant à une vitesse de 4 km/h.

Les poumons de la taupe sont très développés. Elle peut donc survivre avec le peu d’oxygène sous terre. C’est pourquoi elle a une espérance de vie de 10 ans. Par contre, si elle vit dans la nature, cette durée est raccourcie à 4 ans.

Il faut comprendre que cette bestiole se nourrit essentiellement d’insectes. Elle ne cherche donc pas à ravager vos fruits et vos légumes. Si c’est le cas, sachez que c’est uniquement le résultat de ses galeries. Passant la majorité de sa vie sous terre, la taupe creuse ses galeries en février-mars. C’est donc à cette période que l’on voit se former les monticules partout. Que faire alors si ces mammifères inondent votre jardin ?

Les pièges à taupe

Pour s’en débarrasser, vous pouvez acheter un piege a taupe efficace que vous trouverez dans les grandes surfaces. On peut également recourir à d’autres solutions domestiques mais les pièges sont plus efficaces. Certains d’entre eux sont conçus pour les attraper et les éliminer directement, mais d’autres permettent de les capturer vivants et de les relâcher ensuite dans la nature sans les blesser.

Si vous voulez vous en débarrasser pour de bon, optez pour les pièges qui s’enfoncent dans les galeries et qui se referment sur les taupes lorsqu’elles passent par là. Il existe aussi d’autres techniques pour les repousser comme les fusées anti-taupes. Il suffit de les allumer et de les enfoncer dans la galerie. Ces fusées laissent échapper un grand nuage de fumée qui les fera instantanément fuir.

Sinon, il est également possible de poser des bornes vibrantes sonores dans le jardin. Celles-ci émettent des sons assourdissants pour ces rongeurs à l’ouïe développée. Vous pouvez également vous servir d’un trident pour les attraper lorsqu’ils sont à la surface. Enfin, l’autre méthode consiste à injecter des produits chimiques dans les galeries souterraines pour éliminer les taupes une fois pour toute. Toutefois, cette technique n’est pas très recommandée car il existe une législation qui protège ces animaux.

La cohabitation

L’autre solution est d’apprendre à vivre avec les taupes. En effet, si vos plantations ne souffrent pas de leur manie de creuser des galeries, vous pouvez aussi essayer de cohabiter avec elles. Les taupes ne sont pas des rongeurs nuisibles, contrairement aux rats. En effet, ce sont des bêtes paisibles qui peuvent vous aider à se débarrasser des insectes ravageurs de sols et qui contribuent à leur aération.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire