INVASION DE RATS, QUE FAIRE ?
Si vous aimez alors partagez

Vous entendez des bruits la nuit ? Constatez des dégâts imputables à des rongeurs ?

Il ne faut pas tarder à réagir !

Plus l’invasion est importante plus il vous sera difficile de vous débarrasser des nuisibles, la réactivité est donc essentielle dès les 1ers signes.

Les rongeurs, les rats en particulier, sont porteurs de maladies qui peuvent affecter l’ensemble des occupants de votre habitation, humains et animaux domestiques.

Ils peuvent détériorer non seulement les réserves alimentaires mais également tout ce qui peut les gêner pour atteindre leur but : gaines, fils électriques, certains peuvent provoquer des incendies.

Faire face à une invasion de rats n’est jamais une chose aisée. Les conseils que nous allons vous donner s’adresse aux particuliers, notamment les habitants de maisons individuelles, ou des locaux professionnels de quelques dizaines de m², qui font face à une invasion de rats, de 1 à 20 individus.

Pour les infestations de locaux d’habitation collectifs, de grands locaux d’entreprise (entrepôts de stockage), etc., nous vous conseillons de faire appel à des techniciens spécialisés qui sauront mettre en place un plan de lutte adapté à votre environnement et vos contraintes spécifiques.

Première étape : le diagnostic

Quelle que soit votre situation, il est indispensable dans un 1er temps d’évaluer la situation. Le rat est un animal nocturne, aussi il est très rare de les apercevoir mais ils laissent des traces, notamment des excréments sur leur passage. Les autres indices sont : les bruits de grattements, les traces de dents, les urines, les traces d’empreintes.

L’ensemble de ces signes doivent vous permettre d’évaluer 2 choses :

– le nombre approximatif d’individus, entre 2 et 20 rats, le traitement ne sera pas le même.

– leur localisation car les rats empruntent toujours le même chemin.

Si vous constatez une invasion massive et des dégâts importants, il est urgent et indispensable de faire appel à une entreprise de deratisation à Marseille ou dans ses alentours.

Action immédiate

Si l’invasion se réduit à quelques individus et n’a pas fait beaucoup de dégâts, il possible de vous en débarrasser avec des gestes simples :

– boucher les trous de plus de 5 cm de diamètre permettant l’accès à votre habitation

– retirer la nourriture stagnante et les déchets à même le sol

– nettoyer les lieux de passage constatés et les lieux d’accès à la nourriture

– pulvériser un répulsif naturel dans l’ensemble de l’habitation. Pour cela vous pouvez utiliser des huiles essentielles : un mélange menthe poivrée, eucalyptus et poivre est l’un des répulsifs les plus efficaces.

Si vous agissez suffisamment tôt, ces premières actions peuvent suffire à éloigner les rats de votre habitation. Il est alors essentiel de maintenir ces bonnes pratiques de gestion de la nourriture, des déchets et d’hygiène pour éviter un retour du nuisible.

Actions radicales

Dans le cas où vos actions de répulsion ne suffisent pas à faire fuir les rats, il est possible d’opter pour des solutions plus radicales de capture et d’élimination :

– capturer les rats : avec un piège à rats classique. De nombreux modèles sont disponibles en boutique ou sur internet. Cette option est efficace et reste peu onéreuse si l’invasion est limitée. L’inconvénient étant qu’il vous faudra gérer les animaux capturés ou tués par ces pièges afin de pouvoir les réutiliser.

– les faire fuir avec des appareils à ultra-sons

– les éliminer avec du poison : cette méthode radicale peut s’avérer efficace, elle reste néanmoins risquée car elle peut provoquer des accidents, notamment avec les animaux domestiques et les jeunes enfants. Néanmoins, elle reste une option et dans ce cas, il est important de choisir un poison adapté à votre situation et surtout respecter les consignes d’utilisation. Tous les poisons sont des substances dangereuses à manier avec précaution.

– faire appel à un professionnel : si aucune des actions précédemment citées n’a réussi à vous débarrasser radicalement des rats, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure solution. Dans ce cas, il est essentiel de choisir l’intervenant qui saura à la fois mettre fin à l’invasion de votre habitation tout en respectant votre environnement de vie et en vous accompagnant pour éviter le retour du nuisible.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire