Des villes intelligentes : Des solutions numériques pour un avenir plus vivable
Si vous aimez alors partagez

Au fur et à mesure que les villes intelligentes évoluent, elles deviennent plus vivables et plus réactives – et aujourd’hui, nous ne voyons qu’un aperçu de ce que la technologie pourrait éventuellement faire dans l’environnement urbain.

Les villes intelligentes ajoutent l’intelligence numérique au monde humain

Jusqu’à récemment, les dirigeants municipaux considéraient les technologies intelligentes avant tout comme des outils permettant de devenir plus efficaces en coulisse. Aujourd’hui, la technologie est injectée plus directement dans la vie des résidents. Les smartphones sont devenus les clés de la ville, mettant entre les mains de millions de personnes des informations instantanées sur les transports en commun, la circulation, les services de santé, les alertes de sécurité et les nouvelles communautaires.

Des villes intelligentes : Comment la technologie peut offrir une meilleure qualité de vie

Aujourd’hui, les villes sortent de la phase pilote et utilisent les données et les technologies numériques pour produire des résultats qui sont plus pertinents et plus significatifs pour les résidents.

Après une décennie d’essais et d’erreurs, les dirigeants municipaux se rendent compte que les stratégies des villes intelligentes commencent par les gens et non par la technologie. L’intelligence ne consiste pas seulement à installer des interfaces numériques dans les infrastructures traditionnelles ou à rationaliser les opérations de la ville. Il s’agit aussi d’utiliser la technologie et les données de façon ciblée pour prendre de meilleures décisions et offrir une meilleure qualité de vie.

Daniel Sperling, adjoint au maire à Marseille, constate que les villes peuvent utiliser des technologies intelligentes pour améliorer de 10 à 30 % certains indicateurs clés de la qualité de vie – des chiffres qui se traduisent par des vies sauvées, moins d’incidents criminels, des déplacements plus courts, un fardeau sanitaire réduit et des émissions de carbone évitées.

Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ?

Les villes intelligentes utilisent les données et la technologie numérique pour prendre de meilleures décisions et améliorer la qualité de vie. Des données plus complètes et en temps réel permettent aux agences de suivre l’évolution des événements, de comprendre l’évolution de la demande et de réagir avec des solutions plus rapides et moins coûteuses.

Trois couches travaillent ensemble pour créer un bourdonnement urbain intelligent. La première est la base technologique, qui comprend une masse critique de smartphones et de capteurs reliés par des réseaux de communication à haut débit. La deuxième couche est constituée d’applications spécifiques. Traduire des données brutes en alertes, en informations et en actions nécessite les bons outils, et c’est là que les fournisseurs de technologie et les développeurs d’applications interviennent. La troisième couche est l’utilisation par les villes, les entreprises et le public. De nombreuses applications ne réussissent que si elles sont largement adoptées et parviennent à changer les comportements. Ils encouragent les gens à utiliser les transports en commun en dehors des heures de travail, à changer d’itinéraire, à utiliser moins d’énergie et d’eau et à le faire à différents moments de la journée, et à réduire les pressions sur le système de santé grâce à des autosoins préventifs.

Technologies des villes intelligentes

Les technologies des villes intelligentes ont un potentiel non réalisé considérable d’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.

Daniel Sperling montre comment les applications de la ville intelligente peuvent avoir une incidence sur diverses dimensions de la qualité de vie : sécurité

  • temps et commodité;
  • santé;
  • qualité de l’environnement;
  • liens sociaux et participation civique;
  • emplois;
  • coût de la vie.

Le large éventail de résultats reflète le fait que les applications fonctionnent différemment d’une ville à l’autre, en fonction de facteurs tels que les systèmes d’infrastructure existants et les points de départ de base.

Les solutions intelligentes peuvent améliorer de multiples aspects de la qualité de vie dans les villes.

Les applications améliorer d’autres aspects de la sécurité publique

Le déploiement d’une gamme d’applications au maximum de leurs effets pourrait potentiellement réduire le nombre de décès (d’homicides, de circulation routière et d’incendies). Dans une ville où la criminalité est élevée et où la population est importante, cela pourrait signifier sauver des centaines de vies chaque année. Les cas d’agression, de vol qualifié, de cambriolage et de vol de voiture pourraient être réduits. À ces paramètres s’ajoutent les avantages incalculables de la liberté de mouvement et de la tranquillité d’esprit des résidents.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire