Pour espérer trouver une pépite d’or, il faut s’aventurer au moins trois kilomètres sous Terre. Alors que la chaleur se fait étouffante et que les rayons de l’astre solaire disparaissent, le métal précieux pointe timidement le bout de son nez. Mélangé à de la terre et des rochers, il devra encore être trié et travaillé pour dévoiler son éclat.
Ouf… Que de travail avant de se délecter de ce métal rarissime. Et il est loin d’être le seul. Tout comme l’or, l’argent, le palladium et le platine savent se faire désirer. Avant de tourner le dos, attendez un peu…
Bien qu’onéreux, les métaux précieux sont un investissement à fort potentiel. Valeur refuge, ils vous mettent à l’abri du besoin et surtout, renflouent votre porte-monnaie en cas de besoin. Peut-être est-il temps de marcher dans les pas des explorateurs du Far West…
Pourquoi investir dans les métaux précieux ?
Si vous fréquentez assidûment les marchés boursiers, vous avez sans doute entendu les traders qualifier les métaux précieux de “valeurs refuges”. Que se cache-t-il donc derrière cette expression ? C’est un mystère qui sera élucidé d’ici à quelques minutes.
Est qualifiée de valeur refuge un actif dont la valeur reste stable ou augmente au fil du temps. En foi de quoi, il est possible de compter sur lui-même dans les périodes difficiles. Mieux encore… Quand la bourse tressaute, son prix s’en trouve décuplé. C’est ainsi qu’en 2020, la pandémie de la COVID-19 a permis à des possesseurs d’or et d’argent de revendre leurs onces à des prix conséquents.
Pour faire simple, si les métaux précieux sont autant prisés, c’est parce qu’ils constituent un îlot de stabilité indéfectible. Permettant de se constituer un patrimoine intéressant, ils résistent extrêmement bien à toutes formes d’inflation.
Vous demandez-vous comment est-ce le cas ? La réponse est d’une logique implacable. À la différence des billets de banque, il n’est pas possible d’éditer à volonté des lingots d’or, d’argent, de platine ou de palladium. Du fait de la limitation des stocks, ces minerais deviennent donc particulièrement prisés.
Par ailleurs, la valeur des métaux précieux n’a de cesse d’augmenter car ils sont très prisés par les industries actuelles. Par exemple, saviez-vous que votre téléphone portable et quasiment tous les écrans renfermaient un peu de platine ? Conduisant aussi bien la chaleur que l’électricité, les métaux précieux sont de réels atouts technologiques.
Pour étoffer votre portefeuille d’actions, il est vivement souhaité d’investir une partie de votre épargne dans les métaux précieux. Et si vous craignez d’avoir à attraper la pioche, soyez rassuré. Avec des plateformes comme oretgestion.com, il ne faut que quelques clics pour entrer en possession de quelques onces d’or.
Comment investir dans les métaux précieux ?
Nul besoin d’acheter un pré perdu au milieu des champs pour se lancer dans l’exploitation aurifère ou autres. Aujourd’hui plus que jamais, investir dans des métaux précieux est d’une facilité déconcertante. Assis derrière un écran, après quelques clics, vous ferez grossir votre portefeuille d’actions.
Devenir actionnaire d’une société d’exploitation minière
Pour forer les gisements et rechercher de nouveaux filons, les sociétés aurifères ont besoin d’argent. De beaucoup d’argent. C’est pourquoi la plupart d’entre elles concèdent une partie de leurs actions à des investisseurs. Suivant à peu près le cours de l’or, ces dernières sont aussi stables que les métaux précieux.
À noter qu’en plus de permettre de faire du trading, certaines de ces entreprises reversent aussi des dividendes. Dans le cas où vous désirez générer des revenus complémentaires en attendant le moment idéal pour revendre, c’est une excellente option.
Attention cependant… Avant de foncer tête baissée dans l’actionnariat des sociétés minières, il est important de préciser que ces dernières sont soumises à d’autres facteurs. En plus du cours des métaux précieux, leurs valeurs dépendent de la productivité globale, du marché, de la situation politique, etc. Ne l’oubliez surtout pas.
Se lancer dans les Fonds Négociés en Bourse (FNB)
En passant par un intermédiaire (ici un FNB), vous réduirez les risques sécuritaires ainsi que les problèmes d’entreposage. Portefeuilles diversifiés d’actions et de titres à l’instar des actions, les FNB sont une excellente alternative pour les entrepreneurs frileux.
Parfois, les FNB portent directement leur attention sur les sociétés d’exploitation des métaux précieux au-travers des royautés ou des indices. Encore une fois, le rendement de votre investissement est proportionnel mais pas équivalent au cours des métaux précieux.
Pour réellement bénéficier des plus-values des minerais, le mieux reste encore d’en acheter à proprement parler. Dans le domaine aurifère, c’est à cet instant précis que oretgestion.com entre en jeu.
Acheter, stocker et revendre des métaux précieux
Oui. Il est possible d’acheter un lingot d’or, voire de se le faire livrer chez soi. Par exemple, sur oretgestion.com, les épicuriens peuvent acheter une once d’or à 1 200 € l’once. Cette dernière sera stockée dans un entrepôt sécurisé de la zone franche de Suisse. À noter qu’il suffit d’une demande pour le recevoir à domicile.
Toutefois, avant de faire venir votre or à vous, posez-vous certaines questions. Où comptez-vous le garder ? Et surtout, que se passera-t-il au moment de sa revente ? Rien que pour résoudre ce dernier point, il peut être préférable de le laisser dans un stockage partagé.
En effet, l’achat d’or ou de métaux précieux à but lucratif implique généralement une phase de stock en attendant la hausse des prix. Cette dernière peut avoir lieu le lendemain de l’achat, après une semaine ou un peu plus tard. Dans tous les cas, au moment où elle surviendra, vous devrez pouvoir réagir promptement pour dégager une marge bénéficiaire conséquente.
Quand l’or est encore entre les mains du portail de trading, ce dernier se charge de la transmission de propriété et même du paiement. Exempte de frais, la procédure permet d’avoir les fonds en seulement quelques secondes. Jamais vous n’avez eu autant de liquide disponible en seulement quelques clics.
Entièrement dématérialisé, le processus est dépourvu de démarches administratives et permet d’investir dans les métaux précieux à moindre coût. Qu’attendez-vous pour lui donner une chance ?