Dans le monde des affaires, peu de choses sont aussi stressantes et monumentales que l’installation d’un magasin ou un déménagement. Outre la difficulté de déplacer vos employés, votre équipement et d’autres biens, il y a la menace imminente de choisir un nouvel emplacement qui ne conviendra pas ce qui vous obligera à déménager encore une fois.
Même si vous êtes prêt à signer un bail pour un nouvel emplacement, il est utile de prendre le temps de considérer quelques facteurs, certains évidents d’autres moins, qui influenceront le choix de votre nouvel espace commercial et son impact sur votre entreprise. Voici six facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection d’un bien immobilier commercial qui vous aideront à prendre une décision éclairée et confiante.
L’emplacement un indispensable
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Ce n’est pas pour rien que ce vieil adage est toujours d’actualité. L’emplacement a un impact sur tout, du bonheur de vos employés à la disponibilité des clients, en passant par la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. Alors, avant d’opter pour tel ou tel local commercial à paris, assurez-vous de poser ces quelques questions :
• L’emplacement est-il correctement zoné pour votre type d’entreprise ?
• L’emplacement vous donne-t-il l’accès dont vous avez besoin aux principaux centres et à la clientèle existante ? Si oui, est-il pratique ?
• Actuellement (ou dans un avenir prévisible), l’emplacement correspond-il aux groupes industriels idéaux dont votre entreprise devrait être entourée ?
• Existe-t-il un fort sentiment de culture communautaire ?
Le bon emplacement influencera bon nombre des autres facteurs, il convient donc de l’examiner attentivement.
L’apparence externe et interne du bien
Une fois que vous avez déterminé votre emplacement, il est temps de commencer à examiner les bâtiments. Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que le bâtiment correspond aux besoins de votre entreprise. Il est inutile de chercher un bâtiment destiné à accueillir des bureaux alors que vous avez besoin d’un atelier de fabrication ! En ce qui concerne l’efficacité et la productivité :
• L’agencement de l’installation sera-t-il propice à vos opérations ?
• Le bâtiment offre-t-il de grandes hauteurs libres ?
• S’il s’agit d’une demande commerciale, le bâtiment dispose-t-il du nombre optimal de quais de chargement avec la combinaison la plus utile de hauteurs de quai ?
• Y a-t-il de l’espace pour l’expansion ou serez-vous enfermé dans ce qui est déjà là ?
Il faut savoir que la qualité du bien pourra faire grandement la différence bien que beaucoup de professionnels pensent le contraire. Les vieilles installations peuvent présenter des taux de location attrayants, mais votre résultat net en souffrira probablement. Gardez cela à l’esprit avant de sauter sur une offre trop belle pour être vraie. En outre, tenez compte du nombre d’employés que vous avez aujourd’hui et de ceux que vous prévoyez d’avoir dans cinq ou dix ans. Si le bâtiment ne peut pas s’adapter à votre croissance, ce n’est pas le bon bâtiment pour vous.
Les talents pour faciliter le recrutement
En parlant de croissance, si vous prévoyez d’embaucher de nouveaux employés, il est utile d’examiner le réservoir de talents de la région.
• Y a-t-il suffisamment de travailleurs qualifiés disponibles ?
• Comment est l’éducation locale ? Un coup d’œil sur les performances des écoles de la région peut vous donner une bonne idée de la réserve de talents dans laquelle vous pourrez puiser à l’avenir.
• Quel type de formation personnalisée de la main-d’œuvre est proposé ?
Le marché immobilier dans la région
En plus d’être un bon indicateur de la santé économique globale de la région, une abondance de logements de qualité et abordables à proximité signifie que les employés n’auront pas à faire face à un trajet pénible ou à un coût de la vie exorbitant. Cela se traduit directement par une qualité de vie et, par conséquent, augmente la probabilité que votre entreprise aura une excellente santé et une parfaite croissance pour les années à venir. Vos employés ne seront pas tentés de déserter les lieux et de trouver un autre emploi ailleurs. Votre chiffre d’affaires va augmenter et votre entreprise sera à son summum.
Le prix de location
Le quartier est superbe. Le bâtiment a l’air bien. Maintenant, pensez à vous questionner sur le coût global que cela va vous coûter. Pour ce faire, pensez à des points comme :
• Les coûts de rénovation
• Loyer
• Services publics
• Sécurité
• Parking
• Connectivité Internet
Pour votre entreprise est-ce qu’il est possible de bénéficier d’une subvention de la part du gouvernement à l’instar des exonérations fiscales, des remises et des crédits ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller financier. Il se fera une joie de vous accompagner dans les différentes démarches pour jouir de ces aides. Vous pourrez ainsi lancer votre activité beaucoup plus facilement avec un maximum de sérénité.
L’intuition, celle qui fera toute la différence !
Ce n’est peut-être pas l’élément le plus important de la liste, mais il pèse sur toutes vos autres décisions. Il est essentiel d’examiner les chiffres et de rayer les éléments de la liste de contrôle, mais n’oubliez pas votre intuition. Dans l’ensemble, vous sentez-vous à l’aise ?
S’agit-il d’un investissement à long terme ? Avez-vous l’impression que vous et vos employés vous intégrerez ? Votre entreprise sera-t-elle bien accueillie ? Pouvez-vous contribuer de manière significative à l’économie et à la culture de la région?
En prenant le temps d’examiner ces facteurs, vous serez en mesure de prendre une meilleure décision quant à l’endroit où développer votre entreprise et à la manière dont cette croissance pourrait se manifester dans les années à venir. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans la recherche du local qui conviendra à votre entreprise. Que vous souhaitez ouvrir une boutique, un restaurant, un fast-food.