Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est fort probable que votre activité a un impact sur l’environnement. Pour limiter ce dégât, l’idéal sera de réaliser un bilan carbone. De cette manière, il vous sera plus facile de faire vos tâches, tout en protégeant l’environnement. Le point.
Le bilan carbone, un indispensable pour chaque société
L’empreinte carbone est une méthode permettant de déterminer la quantité globale de gaz à effet de serre produite par une entreprise. Le professionnel qui prend en charge la réalisation du bilan carbone est à découvrir ici pour vous apporter un maximum de satisfaction. Les gestionnaires peuvent se faire une idée de l’empreinte carbone de leur entreprise sur l’environnement, notamment en ce qui concerne le climat, après avoir examiné les résultats. Il convient de mentionner que l’établissement d’un bilan carbone n’est pas nécessaire pour les entreprises. Seules les entreprises de plus de 500 employés sont obligées de déclarer leurs émissions à l’aide d’un « bilan GES réglementaire ».
Bilan carbone : zoom sur le fonctionnement
Il est essentiel de comprendre qu’un bilan carbone n’est pas à la portée de n’importe qui. L’entreprise qui réalise le bilan carbone doit faire appel à un prestataire certifié par l’ADEME ou disposer d’un chef de projet interne formé à cette méthodologie. Ensuite, la procédure se divise en de nombreuses étapes, comme suit :
La sensibilisation
Après quelques jours de préparation, l’équipe chargée de l’opération commence par donner un briefing aux cadres de l’entreprise sur la méthode de l’empreinte carbone et son importance. Un contact clé sera choisi au sein de l’entreprise « cliente » à la suite de ces premiers entretiens.
L’identification
L’objectif de la troisième étape est d’établir un calendrier précis pour toutes les tâches liées au carbone, afin que l’équipe chargée de l’évaluation du carbone puisse planifier à l’avance et décrire tout ce qui émet des gaz à effet de serre dans l’environnement. Cette étape aboutit à une cartographie complète et précise des émissions de CO2 sur la base des données fournies par l’entreprise.
La récolte
L’empreinte carbone d’une entreprise est déterminée par l’équipe du prestataire de services chargée de réaliser l’empreinte carbone, qui obtient toutes les informations nécessaires et effectue tous les calculs requis pour déterminer la quantité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise visée.
L’analyse
Il est alors possible d’identifier les composants les plus polluants de l’entreprise et de produire des prévisions économiques en fonction d’une baisse ou d’une hausse de certaines activités après l’obtention des résultats. Une stratégie de réduction des émissions peut alors être créée.
Les avantages du bilan carbone pour une entreprise
L’empreinte carbone peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise si elle est utilisée correctement :
L’entreprise peut ajouter de la valeur en démontrant qu’elle a mis en place des mesures d’émissions et, éventuellement, pris des mesures pour les réduire. Lors des appels d’offres, par exemple, l’entreprise peut obtenir un avantage en démontrant que son image de marque est plus écologique.
L’empreinte carbone permet aux entreprises de prévoir les futures exigences réglementaires en matière de pollution et d’éviter d’être prises au dépourvu lors de leur mise en œuvre.
L’audit carbone peut aider une entreprise à réduire ses coûts énergétiques tout en lui permettant d’économiser ou de réinvestir l’argent gagné ailleurs. En comprenant ce qui cause les principales émissions de l’organisation, celle-ci peut les réduire pour éviter de payer une pénalité carbone exorbitante.

Comment réduire l’empreinte carbone dans votre entreprise
Chaque membre de votre entreprise doit participer à la réduction de votre empreinte carbone. Indiquez clairement que vous vous engagez à réduire vos émissions de carbone et expliquez les raisons de cet engagement.
Pour communiquer vos objectifs et obtenir leur avis, rencontrez votre personnel et les consommateurs. Il est plus simple d’obtenir des résultats rapides et d’établir des synergies d’équipe lorsque les employés travaillent à la réalisation des mêmes objectifs de neutralité carbone.
Soutenir d’autres entreprises inventives est l’une des contributions les plus essentielles que les entrepreneurs peuvent apporter à une économie à faible émission de carbone. Examinez votre stratégie de marketing, vos emballages, vos choix de voyage, ou même le café que vous servez à vos employés. Dans pratiquement tous les cas, il existe des solutions à faible émission de carbone, neutres en carbone ou négatives en carbone, qui peuvent vous aider à réduire vos émissions.