Garde-meubles et véhicules : bien choisir votre prestataire
Si vous aimez alors partagez

Que ce soit après un déménagement ou en raison d’un long voyage, il se peut que vous ayez besoin d’un endroit sécurisé pour stocker vos affaires. Passer par une société de garde-meuble s’avère nécessaire, mais comment choisir votre prestataire ?

Les services de gardiennage et hivernage adaptés

Les sociétés intervenant dans ce domaine sont nombreuses et proposent des prestations très variées aux particuliers comme aux professionnels. Le garde-meuble, la location de box de stockage, l’archivage de biens et de documents ainsi que le parking sécurisé font plus ou moins partie des services d’une entreprise de gardiennage et hivernage. C’est donc important de vérifier que le prestataire présente éventuellement les prestations dont vous avez besoin.

Ceci afin de profiter de son expertise à ce propos et pour éviter les frais injustifiables. La nature des biens à stocker, la durée, l’emplacement et plusieurs autres éléments sont à considérer. Le tarif est également un critère que vous pouvez optimiser en faisant les bons choix. Vous remarquerez que plus la durée de stockage est longue, plus les prix sont avantageux. Les coûts varient également selon que vous optez pour un box de stockage, un garde-meuble ou des étagères.

La flexibilité et la proximité des entrepôts et parkings

Si vous avez besoin d’accéder fréquemment à vos biens, c’est recommandé de louer un garde-meuble ou un box de stockage près de chez vous afin de limiter les frais de transport et de gagner du temps. Vous pouvez aussi le choisir à proximité de votre travail si c’est ce qui vous convient. Mais les tarifs de location sont également à considérer afin de trouver le bon compromis.

En effet, les prix sont plus chers dans les grandes villes qu’en périphérie et en province. C’est pourquoi d’ailleurs il faut s’assurer que vous ne payez que pour ce que vous utilisez et privilégier les sociétés qui proposent des services flexibles. Celles qui vous permettent par exemple de réserver un box de stockage à l’avance et de récupérer vos affaires à tout moment sans devoir payer ou respecter un certain calendrier.

La sécurité et l’hygiène d’un lieu de gardiennage et hivernage

La sécurité est sans doute un critère essentiel lorsqu’il s’agit de louer un garde-meuble ou un emplacement dans un parking d’hivernage. Une protection optimale doit être assurée par l’entreprise grâce à la mise en place d’une équipe de vigies (service de gardiennage), d’un système de vidéosurveillance et d’alarmes anti-intrusion. Les box de stockage doivent être verrouillées avec des serrures à code, de sorte que chaque client dispose de son cadenas individuel et d’un badge d’accès à l’entrepôt.

Celui-ci doit d’ailleurs respecter les normes d’hygiène afin de préserver vos affaires en bon état. Chaque box doit être équipée d’une bonne ventilation, d’un détecteur d’incendie et d’un système de régulation de l’hygrométrie. Un nettoyage régulier est également nécessaire, en plus d’un traitement préalable contre les rongeurs. Certains biens peuvent nécessiter des conditions de stockage spécifiques, par exemple le vin.

Avant de signer un contrat avec votre prestataire, prenez le temps de vérifier tous les termes mentionnés comme les frais d’entrée et de sortie, les frais de dossier, la caution, les conditions de résiliation et l’assurance.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter