La révolution du commerce électronique a créé un nouveau monde d’opportunités pour les petites entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer.
De nombreuses petites entreprises ont peur de s’aventurer dans le monde du commerce électronique. Voici quelques conseils utiles pour se lancer dans le commerce électronique en tant que débutant sans se sentir dépassé.
Fixez d’abord des objectifs commerciaux
Avant de commencer, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre boutique en ligne. Quel est votre objectif ? S’agit-il simplement de gagner un peu d’argent en plus ? Ou cherchez-vous à conquérir le monde du commerce électronique ?
En connaissant votre objectif, vous pourrez déterminer la plate-forme qui vous convient le mieux et les produits ou services spécifiques offerts sur cette plate-forme.
Conseil : il vaut mieux commencer en faisant mal que de ne pas commencer du tout. Lancez-vous !
Créer une boutique Shopify
La première étape consiste à créer une boutique Shopify. Shopify est un excellent choix pour les débutants car il est facile à configurer et à utiliser. Il est également convivial et ne nécessite aucune connaissance en programmation.
Vous pouvez travailler avec une plateforme comme WordPress qui est gratuite mais un peu plus compliquée à mettre en place. Dans tous les cas le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et de faire les choses par vous-même car passer par un technicien spécialisé trop cher et cela ruinera votre rentabilité.
Trouvez le bon espace de stockage
Avant de vous lancer dans le commerce électronique, il est important de penser à l’espace dont vous aurez besoin.
Si vous utilisez une plateforme tierce pour vendre vos produits, elle peut vous fournir tout l’espace de stockage dont vous avez besoin. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de louer une unité d’entreposage autonome ou de former une coopérative avec d’autres petites entreprises de votre région.
La plupart des petits commerçants débutant commencent par stocker leur marchandise dans leur garage ou chez eux. Il vous faudra dans ce cas vous munir d’un rayonnages adapté et sécurisé.
Se concentrer sur le référencement naturel (SEO)
L’une des meilleures façons de se lancer dans le commerce électronique est le référencement naturel (SEO). Il vous aidera à être mieux classé sur les moteurs de recherche, ce qui permettra aux clients potentiels de trouver plus facilement votre site.
Le référencement naturel (SEO) peut être long et difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous devez vous y consacrer avec autant d’importance que possible. A terme, seul le référencement vous permettra d’être réellement indépendant pour l’acquisition de votre trafic.
Choisir le bon produit à vendre en ligne
Il existe de nombreux types de produits différents que vous pouvez vendre en ligne. Lorsque vous choisissez un produit à vendre, il est important de déterminer lequel est le meilleur pour votre entreprise.
Par exemple, si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour introduire un produit dans les magasins, le commerce électronique peut être votre meilleure option. En revanche, si vous avez un produit qui peut être vendu en magasin et que vous cherchez à développer votre entreprise, la vente au détail traditionnelle est peut-être plus appropriée.
Le produit idéal n’est peut-être pas forcément matériel, vous pouvez vendre :
- des formations
- des livres e-book
- des conseils, par exemple.
Si vous optez de façon classique pour un produit physique tachez de choisir un produit qui ne soit pas trop fragile en vue d’une expédition sereine.