À connaître avant d’utiliser les sites de série en streaming
Si vous aimez alors partagez

Internet vous donne la liberté de regarder ce que vous voulez quand vous le voulez. Il est rapidement devenu l’outil favori pour regarder des films et des séries, surtout qu’on n’a pas besoin de les télécharger. Encore faut-il bien choisir les plateformes de streaming à utiliser.

Fonctionnement des sites de série en streaming

Le streaming n’est pas un concept nouveau. En effet, c’est cette technologie qu’utilisent un grand nombre de sites et d’applications pour diffuser leurs contenus. C’est le cas pour les fameux outils comme YouTube, Dailymotion, Deezer et Spotify.

En principe, le streaming permet de lire des fichiers audio ou vidéo de manière instantanée, c’est-à-dire sans devoir les télécharger. Ces fichiers sont alors stockés par le site sur une mémoire vive. Et quand un internaute lance la lecture d’un fichier, celui-ci est téléchargé sur le serveur.

Selon plusieurs paramètres dont la rapidité du serveur et celle de la connectivité de la part de l’utilisateur, la lecture d’une vidéo peut prendre un peu de temps. Vous l’aurez sans doute déjà remarqué si vous avez utilisé des sites de série en streaming.

Après qu’on clique sur la vidéo, il faut attendre que le cache soit suffisant pour que la lecture commence. Le reste se télécharge pendant le visionnage. Le streaming des fichiers audio fonctionne de la même manière, notamment sur des sites et applications de musique. Le streaming a d’ailleurs d’autres utilisations, par exemple la diffusion de paysages naturels et des conditions météo en direct.

Les types de sites de série en streaming

Il n’existe pas vraiment différents types d’outils de streaming, puisque le concept est le même. Si l’on souhaite définir des catégories, la grande différence constatée concerne l’aspect gratuit ou payant de l’offre. Netflix par exemple est payant, et c’est le cas aussi pour Amazon Prime Video et Disney+ pour ne citer que les plateformes plus connues.

Pour un abonnement mensuel, vous avez accès à une large bibliothèque de films, séries et documentaires, dont des contenus propres ou exclusifs à la plateforme. Et surtout, vous y avez accès légalement. De l’autre côté, on trouve les sites de streaming gratuits qui sont certainement plus nombreux, mais ne se valent pas tous. Il faut avouer qu’ils n’ont pas une bonne réputation en général.

D’abord parce que beaucoup d’entre eux ne sont pas légaux, puis en raison du nombre de publicités qu’on y trouve et des risques de sécurité. Autant de bonnes raisons de s’en éloigner. Et pourtant, il existe bien des sites de streaming gratuits, légaux et sans risques. Vous y accédez à une quantité importante de contenus, dont certainement quelque chose qui vous intéresse.

Utilisation des sites de série en streaming

Comme indiqué avant, c’est tout à fait possible de trouver des sites de streaming gratuits. Et on parle ici de sites légaux que vous pouvez utiliser sans risques. Autrement, vous êtes un receleur, car vous possédez une œuvre illégalement sur votre support de lecture (le temps de son visionnage). Vous n’avez peut-être pas entendu parler de quelqu’un qui a été puni pour cette raison, mais cela n’empêche pas que les sanctions existent et sont applicables.

Comment donc fonctionnent donc les sites de streaming gratuits et légaux ? Il y a en effet un grand nombre de contenus accessibles gratuitement sur Internet. C’est le cas par exemple d’anciens films, de séries anciennes, des films en noir et blanc et le cinéma d’auteur. En cherchant un peu ici et là-bas, vous trouverez sûrement des contenus à votre goût.

Quant aux publicités, il serait difficile de s’en passer sur les sites gratuits puisqu’ils en ont besoin pour rentabiliser les coûts d’hébergement ou simplement gagner de l’argent. Vous pouvez tout de même utiliser un logiciel bloqueur de publicités pour limiter la gêne. Sans oublier la présence d’un antivirus qui est essentielle.

Comment choisir des sites de série en streaming ?

Vous avez alors le choix entre les sites de streaming payants et ceux gratuits. Pour les sites payants, il vaut mieux opter pour les plateformes populaires pour leur renommée assurée. Il faut comparer les tarifs qui sont en général raisonnables, mais aussi les contenus qui peuvent varier considérablement. Vérifiez que les séries qui vous intéressent se trouvent sur le site choisi.

Prenez aussi en considération que certains contenus ne restent pas accessibles toujours sur ces sites de streaming payants. En ce qui concerne les sites gratuits, il faut faire plus attention et prendre certains paramètres en compte. Tout d’abord, l’aspect légal.

Sans même parler des risques de sanction, vous contribuez à pénaliser la création artistique qui dépend des revenus liés aux droits d’auteur. On vérifie ensuite la sécurité sur la plateforme, veillant à ce qu’on dispose d’un bon antivirus sur son ordinateur.

Vous pouvez vous référer au site topsitestreaming.info qui classe un grand nombre de plateformes de streaming gratuites. Il serait intéressant de connaître l’avis du propriétaire et aussi des visiteurs qui peuvent noter les sites classés et laisser des commentaires. Vous y trouverez des sites de films, de séries, d’animes et de News.

Faut-il s’inscrire sur les sites de série en streaming ?

En général, il n’est pas nécessaire de créer un compte sur un site de streaming gratuit puisque vous n’avez aucun paiement à faire. Si l’on vous demande d’en créer, prenez le temps de bien lire l’offre et les conditions, et vérifiez que vous êtes toujours sur le site !

En effet, il n’est pas rare de se faire rediriger vers un site de streaming payant ou autre site sans s’en apercevoir, notamment en cliquant sur une publicité. Il n’est pas non plus rare de trouver des liens malicieux sur ce type de plateformes. D’où l’importance de bien analyser les contenus sur le site que vous utilisez, notamment les publicités. Attention donc aux liens sur lesquels vous cliquez et lisez bien les informations avant de procéder à une action.

Comme pour tout autre service web que vous utilisez, gratuit ou payant, c’est important de bien sélectionner les sites de streaming que vous utilisez. Notamment pour votre sécurité et pour profiter de contenus de qualité et d’une expérience agréable !


Si vous aimez alors partagez
News Reporter