Une étude démontre que la plupart des accidents domestiques surviennent quand il n’y a personne à la maison : une intrusion, un incendie, nombreux sont les scénarios qui peuvent se réaliser.
Même si rien ne peut éliminer à jamais ces dangers, installer un système de sécurité résidentiel capable de prendre la décision à sa place surtout lorsqu’on est incapable de le faire (absence physique, perte de conscience,) limite le risque.
Une des solutions qui se posent est de relier son système de sécurité résidentiel à une centrale de télésurveillance sachant que cette dernière a prouvé, maintes fois, son efficacité. Selon une étude, les systèmes télésurveillés sont plus performants puisque tous les cas qui s’avèrent sont vérifiés et traités rapidement même si le propriétaire est injoignable.
Voyons alors de quoi s’agit une centrale de télésurveillance.
Qu’est-ce qu’une centrale de télésurveillance ?
La télésurveillance à domicile est une option que vous ajoutez ou non à votre système d’alarme centrale et son rôle principal est de vérifier la pertinence des avertissements, vous informez et prendre les mesures nécessaires à savoir contacter les urgences…
Il est important de ne pas mécomprendre les fonctionnalités de la surveillance domestique :
La surveillance à domicile ne signifie pas que les spécialistes de la surveillance peuvent voir ce qui se passe chez vous quand ils veulent et peuvent envahir votre espace personnel. Ils n’interviennent que si un dispositif de sécurité ou une alarme est déclenché ; leur rôle est d’être avertis et de prendre les mesures appropriées pour s’assurer que votre maison et votre famille sont sains et saufs.
Comment fonctionne une télésurveillance domestique?
La clé d’une surveillance efficace et pertinente de la maison est le panneau de contrôle, c’est le concentrateur du système de sécurité connectant tous les appareils domestiques intelligents à savoir les capteurs, les détecteurs, les caméras de sécurité, …
C’est le dispositif de contrôle dans la maison qui garantisse la connexion avec les spécialistes de la télésurveillance.
Pour comprendre le fonctionnement du panneau de contrôle et comment il est connecté à la centrale de télésurveillance, prenons des exemples :
- Lorsqu’une alarme est déclenchée, le panneau de contrôle envoie une notification instantanément à la centrale de surveillance
- Si les capteurs de portes ou de fenêtres détectent un mouvement suspect, le système de sécurité devient immédiatement armé et le panneau de contrôle informe l’équipe de la télésurveillance et de l’assistance.
- Si le détecteur de fumée ou de CO détectent la présence de fumée ou de monoxyde de carbone, les professionnels de la télésurveillance seront instantanément avertis.
Comment la centrale de télésurveillance peut-elle m’avertir ?
Le contact avec la centrale de télésurveillance est bidirectionnel, c’est-à-dire que vous pouvez contacter la centrale et l’inverse est vrai et cela peut se faire à travers divers moyens :
- Le panneau dispose d’un bouton d’urgence pour un contact en direct avec les spécialistes de la centrale de télésurveillance, donc vous pouvez contacter le service de télésurveillance en appuyant sur ce bouton à tout moment.
- Un haut-parleur et un microphone permettent une conversation bidirectionnelle claire avec les agents ; vous pouvez demander de l’aide en cas d’urgence, y compris une urgence médicale.
- Si les agents de la télésurveillance ne peuvent pas vous joindre, ils contacteront d’autres personnes de votre famille ou amis précisés à l’avance, ou bien, en cas de danger majeur, directement les services d’urgence pour vous.
Dans quels cas la centrale de télésurveillance intervienne ?
Nombreuses sont les situations qui nécessitent l’intervention de professionnels de télésurveillance.
Citons quelques-unes :
1. Détection d’intrusion
Imaginons que vous avez quitté votre domicile pour une raison quelconque et que votre absence a été repérée par un cambrioleur. Pendant sa tentation de pénétrer dans votre domicile, il casse une des vitres de la porte d’entrée. Cet évènement déclenche, tout d’abord, le détecteur de bris de vitre et après un signal s’envoie du panneau de contrôle à la centrale de télésurveillance. Dès que les agents reçoivent la notification, ils vont vérifier immédiatement l’intrusion et contacter la Police.
2. Alerte incendie
Les alertes incendie sont les plus fréquentes ; elles sont tantôt pertinentes, tantôt fausses. En premier lieu, les professionnels interviennent lorsque l’alarme se déclenche pour vérifier si c’est bien le cas d’un incendie potentiel. Ensuite, ils contacteront directement les secours d’urgence (les pompiers, dans cette situation). Il faut bien noter que 80% des décès, victimes d’incendie, sont en relation avec l’inhalation de fumées toxiques, donc une intervention rapide externe est un facteur majeur pour sauver la vie.
La morale ?
Relié son système de sécurité à une agence spécialisée en télésurveillance qui prendra en charge l’analyse de la situation et la prise de décision (contact ou non des forces de l’ordre) représente un grand avantage puisqu’il ne nécessite pas une attention continue et que tout est automatisé.
Astuce :
Pensez à contacter une centrale de télésurveillance certifiée qui répondent généralement aux critères les plus exigeants pour la réception et le traitement des alarmes pour une prestation de sécurité de haute fiabilité.