Le harcèlement sexuel est un phénomène réel qui frappe la société actuelle. Une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur dans divers domaines de l’entreprise. Aucune catégorie d’emploi n’est exclue. Allant de la fonction publique, aux entreprises privées, grandes, moyennes ou petites, dans les services et commerces. Le harcèlement sexuel existe même déjà dans le milieu du stage et de la formation professionnelle. Il n’exclut ni les mieux instruits, ni les hauts placés.
En tant que premiers responsables, les dirigeants d’entreprise doivent établir des mesures proactives pour remédier à ces agissements. Quelle stratégie adopter pour lutter contre ces harcèlements en entreprise ?
Notion de harcèlement sexuel et d’agissement sexiste.
Il est essentiel de comprendre ces deux notions, qui sont des composantes du harcèlement sexuel au travail.
L’article L. 1153-1 du code du travail identifie deux types de harcèlement sexuel en entreprise. La première introduit de la pression, par abus d’autorité, en vue d’obtenir un acte de nature sexuel. C’est le concept le plus retrouvé en entreprise car facilement identifiable. L’auteur implique des menaces et du chantage sur les dispositions et positions de travail, pour obtenir des actes sexuels à son profit ou à celui d’un tiers.
La seconde concerne les propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et répétés, qui nuisent à la dignité d’autrui. Bien que ses effets soient identiques à ceux de la première, cette seconde catégorie est moins reconnaissable. Elle n’implique pas la moindre menace flagrante.
Le concept d’agissement sexiste, en outre, est mis en exergue par l’article L. 1142-2-1 du code du travail. Il s’agit d’agissement lié au sexe d’une personne, visant à porter atteinte à sa dignité ou à créer un climat de travail intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Les mesures nécessaires pour lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise
Le harcèlement sexuel prend de plus en plus d’ampleur au niveau des entreprises. Les chefs d’entreprise doivent agir pour lutter contre ces comportements.
Le code du travail prévoit que chaque employeur est censé faire une communication et une sensibilisation sur le harcèlement sexuel pour les salariés et stagiaires de son entreprise. Il est exigé aussi d’inclure ces concepts dans le règlement intérieur de l’entreprise.
Pour prévenir, il est indispensable de faire connaitre aux employés les diverses formes de harcèlement sexuels qu’ils peuvent rencontrer. Cette information peut se transmettre par les affichages sur le sujet dans les locaux et le site de l’entreprise.
Un référent en la matière doit également être nommé pour assister les salariés, dans toute entreprise avec plus de 250 salariés. Il sera mis en place avec une procédure interne pour prévenir et traiter les cas de harcèlement sexuel au travail. Il est dans ce cas essentiel de lui faire suivre une formation référent harcèlement sexuel afin qu’il intègre les enjeux que ce rôle représente.
Action essentielle pour la lutte contre les harcèlements sexistes en entreprise
Cependant, il est primordial d’inclure dans les phases de la prévention une formation des membres du Comité social et économique et des managers. Ces personnels sont les principaux acteurs pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Leur rôle est de prévenir, d’adopter des mesures contre et de punir ces comportements immoraux dans le milieu professionnel. Et pourtant, ils pourraient manquer de connaissance relativement à cette thématique. Pour telle raison, ils doivent bénéficier de formation pour remédier contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, afin d’obtenir les connaissances requises dans le cadre de leurs missions.
Cette thématique étant très délicate, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans le domaine pour fournir ce genre de formation. Ces organismes de référent sont plus assurés pour maitriser le sujet et posséder l’expérience nécessaire en matière de lutte contre le harcèlement sexuel en entreprise.