Comprendre la prise de poids chez le chat
Si vous aimez alors partagez

Le saviez-vous ? Plus de 52% des chats domestiques sont atteints de surpoids. Le problème, c’est que le propriétaire ne se rend pas compte que son chat est en surpoids, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Aussi, la plupart des maîtres ne savent pas comment agir face à ce problème. Pour éviter toutes contraintes liées au poids de votre chat, le mieux c’est de les prévenir et de les détecter à temps.

Les causes de la prise de poids d’un chat

Les raisons qui peuvent causer le surpoids chez votre chat sont nombreuses. La première cause peut venir de son alimentation. Cela peut survenir non seulement à cause de la quantité mais aussi de la qualité de son alimentation. Sachez qu’un taux de lipides trop élevé dans l’alimentation de votre chat peut lui faire gagner du poids. C’est pourquoi, il est plus prudent de lui donner une croquette pour chat stérilisé de bonne qualité. Il se peut aussi qu’un mode de vie inadapté soit à l’origine de ce problème. Votre chat ne s’active pas et ne pratique pas assez d’exercice physique ? Prenez garde, il risque de devenir obèse. L’âge, la race, le sexe, le comportement peuvent également impacter sur le poids d’un chat. 

Les conséquences

La perte de poids chez un chat est un signe d’une maladie. Sachez cependant que la prise de poids n’est pas mieux. Tout autant que les causes, les conséquences de l’obésité chez votre félin sont nombreuses. En effet, le surpoids est un facteur favorisant plusieurs pathologies dont certains sont très graves. L’obésité peut provoquer le diabète. D’après les statistiques, la majorité des chats obèses souffrent de diabète. Aussi, il peut souffrir : des affections urinaires, de lipidose hépatique, de l’arthrose, d’une insuffisance respiratoire et même des problèmes cardiaques. Dans tous les cas, que ce soit pour un simple embonpoint ou une obésité, la prise de poids diminue la qualité et l’espérance de vie d’un chat.

Connaître si son chat est en surpoids ou non

Pour savoir l’état de votre chat, il n’y a qu’une seule solution, il faut le peser. Pour les chats de petits gabarits, le poids normal d’un chat adulte doit se situer entre 2 à 4 kg. Pour les chats de type européens, le poids idéal se situe entre 3 et 5 kg tandis que pour les chats musclés et de grands gabarits, ils peuvent atteindre les 5 à 9 kg. S’il vous est difficile de vous repérer dans toutes ces catégories, vous pouvez aussi observer et palper les os de votre animal. Si les côtes de votre chat sont palpables, il est dans ce cas, normal. Si les côtes sont palpables mais impossibles à compter, prenez garde, il est en surpoids. Si par contre, les côtes ne sont pas palpables du tout, votre chat est obèse. 

Prévenir la prise de poids de son chat

Il est évident que pour éviter la prise de poids d’un chat, il faut surveiller son alimentation. Il faut contrôler systématiquement la quantité et la qualité de ses nourritures. Choisissez une alimentation équilibrée et qui correspond à ses besoins nutritionnels. Une croquette chat stérilisé sans céréales serait d’ailleurs préférable. Et enfin, il faut lui faire pratiquer du sport et des exercices physiques. Les jeux et les divertissements mouvementés sont à privilégier. 


Si vous aimez alors partagez
News Reporter