La pêche en pélagique est une méthode de pêche utilisée en bateau, qui implique la capture de poissons entre deux eaux, généralement à mi-profondeur. Les espèces de poissons susceptibles de mordre dans le cadre d’une pêche en pélagique peuvent varier, bien qu’il s’agisse souvent de sandres et de brochets. Pour réussir cette technique de pêche, les pêcheurs utilisent un échosondeur afin de localiser les bancs de poissons.
L’équipement pour pêcher en pélagique
Pour trouver certains poissons qui passent leur temps en suspension dans les colonnes d’eau, jusqu’à plusieurs mètres de profondeur, la pêche en pélagique est une formidable technique. Étant donné que le pêcheur a besoin d’une certaine visibilité pour localiser le poisson en pélagique, il doit s’équiper d’un échosondeur. Ainsi, multipliez les opportunités de touches en ajoutant un échosondeur dans votre équipement de pêche, pour bénéficier d’une imagerie en temps réel au cœur des profondeurs. Un outil imparable pour attraper des sandres et des brochets.
La pêche en pélagique requiert l’utilisation de leurres, il peut s’agir de leurres trapus et articulés comme des ShadTeez classiques.
Au sein des boutiques de Crazy Pêche, à Verdun-sur-le-Doubs ou en ligne, vous trouverez des ShadTeez pour émettre de nombreuses vibrations au moment de la nage et capturer des poissons en toute efficacité. Il convient de définir le poids de votre tête plombée en prenant en compte la profondeur de nage du leurre et votre vitesse de récupération.
À bord d’une embarcation et à l’aide d’une sonde, la pêche en pélagique est synonyme de précision et offre une nouvelle alternative pour pratiquer la pêche, à tout moment de l’année (selon la saison de pêche et les réglementations en vigueur). La pêche en pélagique a tout pour séduire les passionnées de technologie et ceux à la recherche de nouvelles sensations.
Les techniques de pêche en pélagique
Grâce à la technologie performante du sondeur, vous pourrez voir les poissons sur votre écran avant de lancer votre ligne. Selon le modèle de sonde, des icônes représenteront l’intensité de l’écho en lien avec la taille des poissons qui se trouvent à plusieurs dizaines de mètres sur chaque côté du bateau et sous l’embarcation. Vous saurez à l’avance où focaliser votre attention pour pêcher?! Cela dit, il est quand même nécessaire de maîtriser quelques techniques de pêche en pélagique, car la technologie ne peut pas remplacer l’expertise du pêcheur. Observez les bancs de fourrage sur votre échosondeur, souvent le brochet se tiendra à proximité, vous pourrez alors animer votre leurre au-dessus du poisson ou à l’intérieur de la couche d’eau dans laquelle il se situe.
Par exemple, avec la technique de l’animation linéaire, le pêcheur maintient son leurre à une profondeur équivalente durant la nage. Afin de vous souvenir de la distance qu’il y a entre votre leurre et votre bateau, pour répéter l’action, vous pourrez compter le nombre de secondes de descente. Cela sera un bon indicateur pour animer votre leurre dans la zone où il a provoqué le plus de touches.
Les comportements des carnassiers varient et votre technique de pêche en pélagique s’affinera avec le temps, pour plus d’efficacité. Découvrez les joies de cette pêche combinant technologie et savoir-faire manuel, pour passer d’agréables journées où le temps défile à vive allure.