D’après les statistiques de l’ADEME ou l’agence de la transition écologique, un toit mal isolé peut générer jusqu’à 30 % de pertes de chaleur dans une maison. Et les études affirment que l’isolation toiture est plus efficace que l’isolation des murs. Dans cet article, nous allons voir les différentes techniques d’isolation ainsi que les types d’isolants dédiés à l’isolation toiture.
L’isolation toiture : qu’est-ce que c’est??
L’isolation thermique toiture est une opération qui consiste à isoler le toit d’une maison avec des isolants. Cette action permet d’améliorer le confort thermique d’un domicile en réduisant les pertes de chaleur. En effet, les travaux d’isolation visent surtout à supprimer les ponts thermiques afin de rendre le toit plus étanche de sorte à éliminer les fuites de chaleur.
Il faut savoir que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Naturellement, il va monter vers le plafond. Si le toit et les combles présentent des évacuations possibles, la chaleur s’y échappera.
Par conséquent, l’isolation toiture permet d’économiser de l’énergie, et notamment, la facture du chauffage. En effet, une isolation toiture réussie est un garant du confort d’une maison, mais aussi un procédé écologique qui réduit la consommation d’énergie. Notons que sa réussite requiert tout de même l’expertise d’un professionnel comme Beauvais isolation toiture.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique toiture pour comble aménagées??
Il existe plusieurs méthodes pour isoler le toit. Ces techniques peuvent varier en fonction de la structure ainsi que l’état du toit et des combles.
À savoir les combles aménagés qui représentent un espace habitable sous le toit. Ce type de comble requiert une isolation par intérieur communément appelé isolation sous rampants. C’est une technique courante et assez économique, car elle consiste uniquement à placer les isolants comme des panneaux ou en rouleaux entre ou sous les chevrons ou la charpente.
Toutefois, il faut noter que lors d’une pose en panneaux, il est recommandé de poser également une membrane pare-vapeur.
Toujours pour les combles aménagés, vous pouvez aussi procéder à la pratique de l’isolation des combles par l’extérieur aussi appelé le «?sarking?». Cette technique quant à elle, est plus coûteuse et plus compliquée. Elle consiste à poser des isolants en panneaux ou en rouleaux sur la toiture. Par contre, cette méthode permet de gagner de l’espace habitable, car le comble sera assez spacieux et adéquat pour une habitation.
Méthode d’isolation pour toiture à comble perdu
En outre, nous avons une deuxième nature de comble qui est le comble perdu. Ce dernier désigne les dessous de plafond inférieur à 1m80, avec des charpentes assez encombrantes et un plancher fragile. En effet, ce sont des combles inhabitables.
Pour son isolation, vous pouvez envisager une isolation par l’intérieur en déposant des isolants en rouleaux ou en vrac sur le plancher en bois, voire en soufflage pour les combles difficiles d’accès.
Quels types d’isolants utilisés??
Plusieurs critères rentrent en jeu afin de bien choisir l’isolant adéquat à une toiture. D’où l’importance de faire appel aux services d’un professionnel comme Beauvais isolation toiture. Notamment la conductivité thermique, un coefficient qui permet de mesurer la capacité d’isolation en se basant sur l’aptitude d’une matière à transférer la chaleur. Il faut également, tenir en compte de l’épaisseur de l’isolant, il faut savoir que ce point peut jouer sur l’efficacité d’un isolant. Et en dernier, la résistance thermique qui est aussi un indice de transfert de chaleur.
En tenant en compte des paramètres cités ci-dessus, Beauvais isolation toiture vous propose plusieurs types de matériaux d’isolation tels que la laine de verre, la laine de roche, les polystyrènes et polyuréthanes, la liège ou le ouate de cellulose.