Vous êtes à la recherche de méthodes fiables afin d’obtenir la valeur réelle de votre bien immobilier ? Local commercial ou habitation, il est possible d’avoir une estimation précise du prix de vente et de location en suivant quelques étapes simples. L’expert en immobilier d’entreprise est là pour vous guider au cours de cet article en vous apportant toutes les informations qui vous serviront de repères lors de l’estimation de vos biens.
Pourquoi effectuer une expertise immobilière ?
Cette étape peut paraître superflue pour certains mais son rôle est d’une importance capitale lors de la signature du bail. Une expertise est ce qui permet à une personne d’avoir tous les éléments en main pour juger d’une situation donnée. Dans le domaine de l’immobilier, c’est la collecte des informations en rapport avec un bien donné pour réussir à estimer sa valeur en cas de vente ou de location au moment où l’expertise a été faite. En effet, la valeur d’un bien varie selon les paramètres que nous allons énumérer, mais elle connaît aussi une variation dans le temps.
Comment effectuer une expertise immobilière ?
L’expert immobilier se charge de la mission qui lui a été confiée sous appel privé ou public. Il est possible d’engager un expert en immobilier d’entreprise à tout moment pour expertiser la valeur d’un entrepôt en Île-de-France. Cette expertise doit être minutieuse, objective et détaillée pour l’obtention d’un prix se basant sur les faits relevés.
Les étapes de l’expertise immobilière se déroulent comme suite :
- La visite du bien immobilier : s’il s’agit d’un grand site immobilier, l’expert devra faire la visite de tout le site en rapportant toutes ses observations sur un carnet. La localisation du bien, sa proximité des pôles commerciaux et administratifs ainsi que la sécurité de la région dans laquelle il se trouve seront tous notés.
- L’étude du contrat d’expertise : il s’agit de l’analyse des éléments qui ont été communiqués à l’expert immobilier lors de sa réquisition.
- L’analyse du marché immobilier : l’expert devra situer le coût du bien étudié selon le marché actuel de la région.
Finalisation de l’expertise immobilière
Quand l’expert immobilier aura réuni toutes les informations nécessaires se rapportant au bien immobilier, il pourra dresser une grille estimative de la valeur du bien étudié. Cette étape ultime signe la fin de la mission de l’expert et permet au propriétaire de débuter sa vente ou de signer un bail de location.
Tout expert immobilier est tenu de prendre conseil auprès d’autres experts de la région s’il manque d’informations concernant un bien immobilier donné. Il est aussi possible de faire appel à un second expert pour avoir une deuxième estimation en cas de doute.
Les étapes de l’expertise abordées dans notre article concernent l’expertise à l’amiable faite avec la volonté du propriétaire. Un second type d’expertise immobilière existe, c’est l’expertise immobilière juridique.