Opérateurs réels et MVNO : quelle différence ?
Si vous aimez alors partagez

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom représentent les principaux acteurs de téléphonie mobile et les fournisseurs officiels d’accès internet. En vérité, plus de quarante opérateurs de réseau mobile virtuels interviennent également dans ce secteur d’activité. Ils proposent des offres tellement variées que certains utilisateurs se retrouvent dans un grand embarras de choix. Découvrez la différence entre ces deux types de structures.

MVNO, des opérateurs sans infrastructures réseau

Les MVNO résultent de la volonté des autorités françaises d’ouvrir le secteur à la concurrence pour casser le monopole des acteurs historiques tels que OrangeSFR et Bouygues Telecom. Un tacite accord permettait à ces sociétés de pratiquer des tarifs assez élevés. Suite à une levée de boucliers des associations de consommateurs, la justice a autorisé de nouveaux acteurs à intervenir dans le secteur. Contrairement aux fournisseurs officiels, ces opérateurs de réseau mobile virtuels n’installent pas d’infrastructures. Ils ne supportent donc pas de frais d’entretien. Ils exploitent les équipements FAI réels comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Les MVNO n’hésitent d’ailleurs pas à les mettre en concurrence. Les sociétés comme Auchan TelecomCdiscount Mobile ou NRJ Mobile louent le réseau de différents opérateurs. Bien évidemment, cela impacte positivement leur tarif comme le prouve cet avis sur Cdiscount mobile.

MVNO, des forfaits pour tous

Les opérateurs de réseau mobile virtuels ont révolutionné l’univers des datas. Ils proposent des prix tout simplement surréalistes. Parfois, certains utilisateurs peinent à croire qu’ils s’approvisionnent auprès des acteurs historiques. Ces tarifs alléchants s’expliquent par l’absence de charges fixes considérables. Ils n’installent pas d’infrastructures réseau. Ils ne disposent pas non plus de pignon sur rue. Leurs services restent uniquement accessibles par le web. Ces différents facteurs leur permettent de réaliser d’importantes économies et de proposer des prix très concurrentiels. Des comparateurs existent pour vous aider à identifier le meilleur box internet. Les MVNO ont réussi grâce à leur politique tarifaire exceptionnelle à élargir leur part de marché qui dépasse désormais 10 %.

MVNO, des forfaits sur mesure

Les opérateurs de réseau mobile virtuels imposent moins de contraintes. La plupart d’entre eux proposent des formules sans engagement. Ils se montrent d’ailleurs beaucoup plus agressifs depuis l’entrée en scène de Free. Ils essaient également de se positionner sur des segments spécifiques du marché pour réussir à s’imposer. Certains MVNO ont mis en place des offres exclusivement conçues pour les appels vers l’international. D’autres structures ont plutôt ciblé les amateurs de musiques et de films avec des datas exceptionnels pour le streaming.

Ces opérateurs proposent quasiment tous des appels, des SMS et des MMS illimités. Vous trouverez aussi des forfaits qui fixent exactement le nombre d’heures de communication à passer et de messages à envoyer. Ces offres répondent parfaitement aux attentes des mobinautes. Les MVNO représentent donc aujourd’hui la meilleure solution pour acquérir vos datas à des tarifs très intéressants. Leur proposition évolue constamment en fonction de la conjoncture et des besoins des utilisateurs. Vous avez la possibilité de mettre fin à votre engagement à tout moment sans devoir supporter des coûts additionnels. Toutefois, vous devez rester très vigilant. En effet, les MVNO appliquent généralement des surcoûts jugés excessifs lorsque vous excédez le plafond prévu par votre forfait.

En définitive, les MVNO et les opérateurs fournissent les mêmes types de prestations. La différence réside fondamentalement au niveau des charges supportées et des tarifs pratiqués. Chaque utilisateur doit étudier les offres disponibles pour identifier celle qui répond le mieux à ses attentes.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire