En France, la chasse est une pratique strictement réglementée. Qu’il s’agisse du matériel de chasse ou de la période de chasse, vous devez bien vous renseigner avant de vous lancer dans cette activité récréative. En France en particulier, la chasse au cerf suit un plan de chasse obligatoire. Aussi, chaque région et chaque département français fixent les réglementations liées à la chasse. Que faut-il donc savoir avant de partir chasser le cerf ? Réponses ci-dessous.
Quelles périodes pour partir chasser le cerf ?
La chasse au cerf est très encadrée. Les populations de cerfs sont en effet recensées pour une région. Des bracelets sont par la suite distribués aux chasseurs. Le nombre de bracelets indique le nombre de cerfs chassables et lorsque vous passez une journée à chasser le cerf, votre récompense devra porter un bracelet tout en étant déclarée auprès de la préfecture. Un cerf tué sans bracelet peut vous pénaliser d’une amende de 1 500 euros.
La chasse au cerf respecte aussi un calendrier de la saison de chasse. L’élaboration du calendrier revient à la préfecture des lieux. Autrement dit, chaque région possède son calendrier de chasse. Pour connaître la période de chasse dans votre région, il faudra donc vous renseigner auprès des entités respectives.
Autre point important : pour chasser le cerf, il faut attendre la période de brame. Le brame représente le cri poussé des cerfs mâles en rut afin d’attirer les femelles durant la saison des amours. C’est la période propice à la chasse au cerf. En général, le brame a lieu de la mi-septembre jusqu’à début octobre.
Quelles régions pour chasser le cerf ?
L’alimentation du cerf lui permet de s’adapter à son environnement ainsi qu’aux différentes saisons. En effet, il se nourrit principalement de feuilles et d’herbes de rameaux. Si son territoire se trouve à proximité d’un champ de culture, il bénéficie d’un supplément alimentaire. En France, on trouve des cerfs dans près de 14 millions d’hectares de surface. Les habitats sont surtout recensés dans les zones boisées.

Pour trouver un site de chasse, vous pouvez consulter la plateforme nationale d’offres de chasse. Généralement, les offres de chasse valent le prix du territoire. La plateforme n’opère aucune marge. Misez néanmoins sur des offres validées par les fédérations départementales des chasseurs. Cela dit, il est également possible d’acheter directement une propriété dédiée à la chasse. De nombreux terrains sont d’ailleurs mis en vente partout en France.
Quelles techniques pour chasser le cerf ?
Il existe trois techniques de chasse :
- la chasse à courre,
- la chasse à tir,
- la chasse à l’affut.
En France, les adeptes ont généralement recours à la chasse à courre.
La chasse à courre
Cette technique consiste à partir à la poursuite du cerf jusqu’à ce qu’il cède. Accompagnés par une meute de chiens, les chasseurs vont poursuivre l’animal à travers les champs. Lorsque celui-ci s’avoue vaincu, les chasseurs le tuent sous les cris de l’hallali.
La chasse à l’affut
Le chasseur doit s’asseoir sur une chaise d’affût et rester immobile en guettant la proie. Vous pouvez expérimenter cette technique si vous envisagez de chasser le cerf le matin.
La chasse à tir
La chasse du cerf se fait à l’aide d’une arme à canons rayés.