Rénovation d’une salle de bain : par où commencer ?
Si vous aimez alors partagez

Pièce centrale de la maison, la salle de bain demande une attention toute particulière. Lorsque l’on se lance dans son aménagement ou dans sa rénovation. Dédié au bien-être, mais également à votre hygiène. Cet espace se doit d’être pratique, simple d’utilisation, mais également agréable à regarder. De la taille de la baignoire à la couleur de la faïence en passant par la forme du miroir ou la matière de vos vasques, vous pouvez intervenir sur tous les détails et obtenir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé.

Budget, espace et organisation, les premières étapes d’une salle de bain réussie

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement à proprement parlé, il faut dans un premier temps réfléchir à tous les détails qui vous permettront de faire une salle de bain élégante et moderne. Ce type de chantiers est généralement compliqué à gérer et demande une organisation précise pour un résultat efficace.

Commencez par calculer votre budget et la somme maximum que vous pouvez investir dans ces travaux. Vous pourrez ensuite contacter une entreprise de plomberie comme FR Plomberie par exemple, qui pourra vous guider dans vos choix et votre futur aménagement. Vous listerez les points indispensables, et effectuerez un plan précis et détaillé.

Pensez aux arrivées d’eau et à l’électricité

Si vous effectuez une rénovation, la première étape du chantier est : la démolition des matériaux existants ! Ensuite, il faut respecter un ordre précis dans les étapes pour un aménagement complet. Dans un premier temps, il faut créer les nouvelles arrivées d’eau et aménager les réseaux d’électricité.

Tout doit être installé aux endroits où vous souhaitez mettre vos sanitaires, votre lavabo, votre baignoire ou encore vos luminaires.

Décoration et aménagement pour une salle de bain de qualité

Une fois les détails techniques réglés, vous pourrez enfin passer vous lancer dans la partie la plus agréable du chantier, l’aménagement des murs, des plafonds et des sols. Laissez parler votre imagination, imaginez les couleurs, les matières, faites preuve d’originalité pour une salle de bain qui vous ressemble.

Que vous souhaitiez du carrelage, de la peinture résistante à l’humidité, du lino ou du crépi. Vous pourrez réaliser toutes vos envies en partenariat avec des artisans qualifiés et toujours prêts à vous guider dans l’évolution de vos travaux.

Installation des sanitaires et des meubles de rangement

Une fois le chantier terminé, il vous sera possible de passer à l’installation de vos nouveaux sanitaires. Si vos connaissances en bâtiment laissent à désirer, il est préférable de laisser faire un plombier professionnel qui saura poser baignoires, douches, éviers ou bidets en vous garantissant leur étanchéité ainsi que leur solidité. La robinetterie trouvera également sa place à cette étape du chantier pour parfaire l’ensemble.

C’est également en fin de chantier qu’il est possible d’installer des meubles de rangement ou autres équipements qui vous permettront d’aménager votre espace comme vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à poser des petites touches de décoration personnalisée un peu partout et vous serez enfin chez vous !


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire