Vous envisagez de vendre votre maison ou votre terrain, mais ne savez pas comment faire et par où commencer ? Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête sans que vous ne puissiez pas obtenir de réponses ? Vous savez déjà que vendre un bien immobilier est une transaction d’envergure qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Le mieux est de faire procéder étape par étape pour éviter de commettre des erreurs. Mais faut-il confier le processus à un professionnel ou le faire tout seul ? Qu’en est-il? de l’estimation ? Cet article vous propose un focus sur trois étapes clés qui vous permettront de vendre votre bien immobilier.
Faire estimer son bien
L’une des étapes phares de la mise en vente d’un bien immobilier est l’estimation. Vous devez impérativement connaître la valeur réelle de votre maison ou de votre appartement afin de le vendre au meilleur prix. Pour cela, il est indispensable de connaître les critères à prendre en compte pour faire une bonne estimation. Les plus importants d’entre eux sont la situation géographique, l’état général, la superficie, l’agencement, l’exposition, le voisinage, la luminosité, etc. N’hésitez pas non plus à comparer votre bien aux autres logements, possédant les mêmes caractéristiques, mises en vente dans votre quartier. Cependant, faire l’estimation de son bien immobilier soi-même n’est pas toujours une excellente idée. Il est toujours préférable de confier cette tâche à un professionnel. En plus de posséder toutes les connaissances spécifiques dans le domaine, il connaît aussi les spécificités du marché immobilier. Pour vendre son bien à Aix-les-Bains par exemple, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière installée dans la ville depuis plusieurs années.
Rassembler tous les documents nécessaires à la vente
En plus de faire estimer votre bien, il faut également rassembler quelques documents essentiels pour la réalisation de la vente. En fait, vous devez savoir qu’il existe un bon nombre de documents obligatoires pour mettre en vente un bien. Pour faire simple, aucune transaction ne peut être réalisée sans eux. Parmi eux, vous devez fournir une copie de l’acte de vente ou le titre de propriété. S’il s’agit d’un appartement dans un immeuble, il faut aussi fournir les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires. Il en va de même pour le règlement de la copropriété ainsi qu’un certificat de non-hypothèque. En outre, vous devez avoir à portée de main le dossier du diagnostic technique du logement. C’est le document qui statue sur sa performance énergétique, son exposition au plomb, à l’amiante, l’installation électrique et gaz ainsi que les équipements qu’il dispose.
Faire appel à une agence immobilière installée dans votre ville
Vendre son bien immobilier à Aix-les-Bains n’est pas une tâche facile, et c’est d’ailleurs le cas partout. De plus, essayer de réaliser le projet tout seul n’est pas toujours une bonne idée, car c’est un processus long et fastidieux. Répondre aux appels ou aux mails des potentiels acheteurs, faire les visites, mettre en valeur le logement, tout cela exige une grande disponibilité. La meilleure solution est de contacter une agence immobilière. En tant que professionnel, un agent immobilier peut prendre en charge toutes les démarches nécessaires pour mener à bien la vente. De plus, son expérience vous permettra de vendre votre bien le plus vite possible et à sa juste valeur.