Bien que l’e-mail reste l’un des canaux les plus efficaces pour les e-commerçants, il est cependant en constante évolution. À l’ère des nouvelles technologies, le marketing automation a un énorme impact sur l’efficacité d’une campagne marketing.
Contrairement aux e-mails uniques à envois multiples, les e-mails automatisés sont plus pertinents. En fait, leur contenu est personnalisé pour différentes catégories de clients. L’envoi se base sur les réactions de ces personnes (clics, téléchargement, etc.). Le fait de personnaliser un courriel permet de mieux répondre aux besoins des intéressés. Si vous souhaitez aller dans ce sens, voici certaines choses à savoir !
1. Créer du contenu pertinent
La solution marketing automation facilite l’atteinte de vos objectifs. Avec des courriels automatisés, vous pouvez créer une expérience de communication unique avec vos abonnés. En revanche, votre contenu doit être mis à jour.
Pour ce faire, il ne faut pas négliger l’étape de la segmentation. Il s’agit d’une phase où vous déterminez les profils de vos clients en fonction de critères concrets. En général, vous recensez leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle et/ou leur revenu. Cependant, ce n’est pas une liste exhaustive.
C’est l’étape cruciale dans votre stratégie de communication. En cas de nécessité, n’hésitez pas à faire une étude de marché. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire par rapport à votre marché et à votre concurrence.
2. Trouver le bon niveau d’automatisation
La mise en place d’une série d’e-mails automatisés peut être compliquée. En effet, elle implique beaucoup plus de personnalisation. Si votre entreprise a le temps et les compétences nécessaires pour cela, vous pouvez entamer les démarches. Dans le cas contraire, faites appel à des spécialistes en la matière.
En outre, assurez-vous que vous aurez un bon retour sur investissement (ROI). Vous pouvez aussi vous poser quelques questions. Votre campagne d’email marketing permettra-t-elle de fidéliser vos clients ? Votre budget est-il raisonnable ? Quelle est la valeur moyenne des commandes de vos clients ?
3. Tester et optimiser la campagne
Lorsqu’il s’agit de créer des courriers électroniques automatisés, il faudra passer par une phase de test. Cette étape est indispensable pour vérifier que votre dispositif fonctionne correctement. À ce propos, quelques jours ne sont pas suffisants. Vous devrez faire preuve de patience et aller jusqu’à plusieurs semaines (voire quelques mois) de test. Assurez-vous que votre budget puisse suivre ce rythme.
Pour tirer le meilleur parti de vos tests, assurez-vous d’aller au-delà des Call-To-Actions (CTA) et du contenu visuel. Dans certains cas, les internautes sont plus sensibles aux livres et aux catalogues de produits. Ces documents leur permettent d’avoir une vue plus détaillée de vos offres. N’oubliez pas non plus l’importance des tests continus. Ce n’est pas parce que vos e-mails automatisés ont été efficaces sur une année qu’ils le seront forcément l’année d’après.
4. Mettre à jour les emails
Lors de l’élaboration d’une série de courriels automatisés, il ne faut jamais oublier que le contenu n’est pas figé dans le temps. En fait, vous pouvez acquérir de nouveaux clients au fil des mois et des années. Et ces dernières peuvent ne pas répondre à vos critères mis en place. Cela n’est pas étonnant, car votre activité est en constante évolution.
Évidemment, dans ce cas-là, vos nouveaux clients n’auront pas les mêmes habitudes que ceux des anciens clients. Ainsi, le contenu de leurs e-mails ne correspond pas toujours aux scénarios que vous avez mis en place.
Par conséquent, il ne faut pas se contenter de mettre à jour régulièrement vos campagnes d’e-mails automatisés. Effectivement, vous devez aussi vous positionner en tant que client de votre entreprise. Cela peut se faire en interagissant avec votre site internet et vos autres plateformes. Mais cette fois-ci, faites-le avec votre compte personnel. Vous vérifierez ainsi si les courriels que vous recevrez correspondent à votre action.
Les e-mails automatisés ne permettent pas juste de générer de nouveaux prospects. Vous pouvez également fidéliser vos clients actuels grâce à des informations avec une vraie valeur ajoutée. Les courriels de ce type aident les entreprises de commerce électronique à profiter au mieux de leurs abonnés. Vous verrez qu’avec une bonne stratégie de communication, vous n’aurez aucun mal à augmenter le trafic de vos plateformes virtuelles.