4 étapes principales pour créer un site e-commerce
Si vous aimez alors partagez

La création d’un site marchand passe par plusieurs étapes, dont chacune est importante. Pour les résumer, on vous présente ici les 4 étapes principales à suivre pour créer un site e-commerce !

Définir vos besoins et objectifs

Avant de penser à la partie technique, il faut définir les attraits de votre projet e-commerce. Il se peut que vous possédiez déjà une boutique physique et que vous souhaitiez aussi vendre en ligne, comme il peut s’agir d’un nouveau projet e-commerce. Dans ce cas, vous devez commencer par déterminer le secteur d’activité, analyser la concurrence, faire une étude du marché et enfin préparer un cahier de charge.

C’est là que vous mettez au concret votre site e-commerce, en précisant les fonctionnalités dont vous aurez besoin, le nombre et l’arborescence des pages, les cibles, les objectifs du projet, etc. Bref, le cahier de charge devrait être permettre au prestataire de comprendre votre projet et son environnement concurrentiel. Il faudra ensuite choisir et préparer certains éléments essentiels du site comme le catalogue de produits, les moyens de paiement et les modes de livraison.

Choisir votre prestataire e-commerce

Après la première étape, votre projet est bien analysé, vos besoins et objectifs définis. Il est temps donc de choisir une solution e-commerce, et donc un prestataire. Vous pouvez utiliser une plateforme et créer vous-même le site web, mais les compétences demandées sont significatives malgré les simplifications que ce type de plateformes présente. Vous pouvez aussi confier la tâche à un freelance ou à un employé interne si vous en possédez.

La solution la plus recommandée reste de passer par une agence de création de sites web, spécialisée ou expérimentée dans la création de sites e-commerce. Préférez la proximité pour pouvoir rejoindre votre prestataire facilement et le rencontrer directement. Pour la réalisation de site e-commerce en Gironde ou ailleurs dans la Nouvelles-Aquitaine, on peut donc opter pour une agence web basée à Bordeaux. Un prestataire à proximité se vaut aussi plus familier avec votre environnement de travail et le marché qui vous intéresse.

Choisissez votre CMS ou pluging e-commerce

Pour créer des sites e-commerce, on utilise des CMS (Content Management System) dédiés à cette tâche. On parle aussi de plugins qui ne sont pas vraiment des CMS, mais permettent aussi de créer des sites et sont moins compliqués. En tout cas, la création puis la gestion de votre site dépendront grandement de l’outil que vous choisissez.

De manière simple, vous devez choisir votre plateforme e-commerce au titre de Prestashop, Magento ou Drupal Commerce. Vous avez sûrement entendu parler de quelques-unes, car elles permettent de créer soi-même un site marchand, alors que d’autres sont plus complexes et utilisés plutôt par les agences spécialisées. Prenez donc le temps de bien choisir votre plateforme en discussion avec votre prestataire. En même temps, il faudra définir quelques paramètres essentiels comme le nom de domaine (à penser bien avant) et la solution d’hébergement.

Concevez votre site avec votre prestataire

Tout est clair, tout est défini, il est temps de concevoir votre site e-commerce. C’est évidemment votre prestataire qui s’en occupera, mettant en place une équipe de profils adaptés à vos besoins. Mais vous y contribuez aussi, en fonction de l’offre que vous avez choisie et le niveau de délégation (au prestataire) que cela implique. C’est le cas par exemple de la rédaction des descriptifs de produits et des contenus de pages, que vous pouvez confier aux rédacteurs de l’agence ou vous en occuper vous-même.

Un projet e-commerce est un investissement non négligeable que vous devez prendre au sérieux. Une bonne préparation et un choix minutieux du prestataire e-commerce sont donc recommandés.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter