5 conseils et astuces pour un shooting photo réussi
Si vous aimez alors partagez

Si vous comptez réaliser un shooting photo, vous aimeriez sans doute que tout se déroule bien et aboutisse aux résultats désirés. Qu’il s’agisse de clichés personnels ou professionnels, voici quelques conseils et astuces pour vous préparer.

Faire appel à un photographe professionnel

Le matériel professionnel de la photographie est devenu accessible aujourd’hui, en plus des smartphones qui facilitent l’usage. Mais tout ceci ne vaut pas l’intervention d’un photographe professionnel et compétent. Cet expert de la photo maîtrise les techniques et a accumulé assez d’expérience pour créer exactement ce que vous voulez. Réglages techniques, angle de vue, ambiance adaptée et côté créatif, plusieurs paramètres entrent en jeu. Un professionnel vous offre aussi les garanties recherchées, ce qui n’est pas donné avec un photographe amateur.

Bien choisir le photographe de votre shooting photo

C’est donc conclu, vous allez faire appel à un professionnel de la photographie, reste à sélectionner le bon profil. On veille d’abord à choisir la bonne spécialité selon la nature de la séance et son objectif, par exemple un portfolio de modeling. Vous pouvez demander autour de vous ou effectuer une recherche sur le web, consulter les books et contacter les photographes qui vous intéressent. Pour réserver un shooting photo plus facilement, passez par une plateforme qui référence les photographes et vous simplifie la communication avec eux.

Discuter et préparer la séance avec le photographe

C’est fait, vous avez choisi votre photographe et lui avez expliqué l’objectif de votre shooting photo. Est-ce suffisant ? La réponse est non, c’est important d’en discuter davantage et surtout de préparer la séance avec lui. Le photographe n’est pas un magicien et ne peut pas non plus lire vos pensées. C’est important de lui préciser vos attentes pour éviter les « j’aurais aimé que… » et de demander son avis sur tout ce qui vous trouble. La photographie est son domaine d’expertise et il saura certainement vous conseiller.

Faire des soins beauté et bien-être si nécessaire

Avoir une bonne mine et une belle peau est sans doute essentiel pour la réussite de votre séance photo. Ni le maquillage, ni le photographe, ni les logiciels de retouche ne peuvent tout faire. Pensez donc à vous préparer une semaine ou plus l’avance afin d’être dans votre meilleur élément le jour J. On citera gommage du corps et du visage, séance épilation et séance coiffure selon les besoins. Vous pourriez aussi acheter quelques vêtements si le shooting photo l’exige, et on évite les séances prolongées au soleil.

Adopter les bonnes habitudes le jour J et la veille

Vous arrivez aux dernières préparations, celles à effectuer la veille et le jour même de la séance. On essaye de dormir suffisamment et de bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau) dès le soir, car la peau sèche ne renvoie pas bien la lumière. On évite aussi l’alcool et les repas copieux juste avant la séance. Enfin, pensez à consulter des photos de modèles et à vous entraîner à poser. Cela dépend évidemment de la nature du shooting photo.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour préparer votre séance photo, mais n’hésitez pas aussi à demander conseil auprès de votre photographe.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter