4 conseils pour un brainstorming efficace en équipe
Si vous aimez alors partagez

Parmi les nombreuses techniques de recherche d’idées et de résolution collective de problèmes, le brainstorming est certainement une des plus populaires. Découvrez donc les bonnes mesures et les astuces qui marchent pour réussir vos sessions.

Fixer des règles pour le déroulement de la session

Mettre en place des règles est toujours une bonne idée, encore plus s’il s’agit d’un travail en équipe. Une session de brainstorming n’est éventuellement pas d’exception, puisque plusieurs personnes seront amenées à proposer des idées, les discuter et les développer. On citera les règles générales du travail en équipe comme le respect des horaires, la présence de tous les membres et l’égalité au cours de la session. Mais il faudra aussi préciser des codes spécifiques au brainstorming : prioriser la quantité d’idées sur la qualité dans un premier temps, ne pas critiquer lors de la proposition d’idées, etc.

Clarifier le but du brainstorming aux participants

On peut considérer ceci comme une autre règle du bon déroulement de la session brainstorming, à savoir avoir un but clair et précis. Cherchez-vous une solution pratique et rapide à mettre en œuvre immédiatement, une méthode low-cost ou bien une idée avant-gardiste ? On veille à préciser l’objectif et à en informer les participants un jour ou plus d’avant. C’est en effet important de leur donner le temps de se préparer. Et pendant que vous y êtes, sélectionnez également les outils que vous allez utiliser pour le brainstorming, des méthodes basiques aux outils web comme la plateforme collaborative Brainstorm qui vous facilitent les choses.

Utiliser les bonnes méthodes et les bons outils

Comme indiqué avant, c’est important de bien choisir vos méthodes et outils de brainstorming. Les spécificités de votre activité et de l’équipe (expertises, différences horaires, langues, etc.) sont à prendre en compte. De nombreuses méthodes du brainstorming ont été développées au fil des années et quelques-unes d’elles sont considérées basiques et en quelque sorte standards. Il y a le jet d’idées sur papier, la recherche d’idées incarnées, l’idéation rapide, l’idéation par visualisation et le brainstorming en ligne. À ce propos, il y a plusieurs outils et logiciels que vous pouvez utiliser pour mener une session en ligne et collaborer à distance. Regardez du côté du développeur Klaxoon qui propose des solutions intéressantes à ce niveau.

Créer l’environnement idéal pour le brainstorming

Pour tout travail en équipe, y compris le brainstorming, créer un environnement adéquat est essentiel. Les membres participent avec équité à la discussion, mais c’est important d’avoir un facilitateur ou modérateur qui organise la session et assure son bon déroulement. Cette personne doit être minutieusement sélectionnée. De même, on veille à créer une atmosphère saine où tout le monde est confortable de s’exprimer et de partager des idées. On évite entre autres de rejeter rapidement les idées ou de passer des commentaires négatifs. On change de lieu si nécessaire et on peut inviter de nouveaux participants pour de nouvelles perspectives.

Le brainstorming est une méthode qu’il faudra certainement découvrir et exploiter dans votre activité. Et vous disposez de plusieurs outils digitaux et méthodes innovantes pour optimiser la productivité de votre équipe à ce niveau.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter