Quel cadeau offrir à son filleul(le) pour son baptême?
Si vous aimez alors partagez

Étant le parrain ou la marraine d’un petit, vous le gâterez sûrement et lui offrirez entre autres un cadeau pour son baptême. De la médaille aux articles personnalisés en passant par les cadeaux traditionnels, voici quelques idées à vous inspirer.

La médaille de baptême et la chaîne assortie

Être sélectionné par les parents pour être la marraine ou le parrain de leur enfant apporte certainement une grande joie à la personne en question. C’est un rapport unique qui se crée entre vous et votre filleul(le) qui durera toute une vie (on l’espère). Puis vient le baptême pour lequel vous devez offrir un cadeau à votre petit. C’est un évènement spécial, d’une grande signification et qui possède ses propres habitudes et traditions.

Et en ce qui concerne notre sujet, la coutume veut qu’on offre une médaille de baptême et une chaîne au filleul. C’est la marraine qui offre la médaille, alors que le parrain offre la chaîne, mais les deux sont choisis pour aller ensemble. On les sélectionne en or ou en argent et on les personnalise en gravant un prénom, une date ou un message spécial. Vous pouvez choisir une médaille religieuse qui affiche une vierge Marie, un saint, un angle, une colombe, une croix ou une figure du christ. Vous pouvez aussi choisir la médaille laïque avec un signe zodiacal, un arbre de vie, etc.

Les cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême

Puisqu’il s’agit d’une occasion célébrée depuis très longtemps, certaines traditions se sont développées éventuellement. On peut par exemple lister des cadeaux classiques que le parrain ou la marraine peut offrir aux filleul(le), garçon ou fille. C’est le cas des bijoux en or et en argent, principalement une chaîne, un collier ou une gourmette. On procède toujours à graver le prénom du petit ou un message de votre choix.

La timbale est également un cadeau traditionnel de baptême et de naissance, sélectionnée en argent si le budget le permet ou en une autre matière sinon. Les vendeurs vous proposent souvent de graver la date de naissance de l’enfant. Vous pouvez aussi opter pour un coquetier ou des couverts en argent. D’ailleurs, une ancienne tradition voulait que le parrain offre à son filleul une cuillère en étain ou en argent, d’où l’expression « naître avec une cuillère d’agent dans la bouche ».

Les cadeaux utiles, uniques et personnalisés

Si vous souhaitez faire autrement et offrir un cadeau unique à votre filleul, c’est tout à fait possible. C’est commun d’offrir une bible pour enfants, une couverture brodée, un cadre photo naissance gravé, un album photo, un coffre à jouets ou à souvenirs, un coffret de naissance ou un doudou. Les jouets sont également au menu, en particulier des jouets symboliques comme l’arche de Noé. Vous pouvez aussi choisir un lot de deux bracelets, un pour vous et un pour votre filleul, réserver une séance photo, planter un arbre, financer le baptême, etc. Les choix sont innombrables, tant que votre budget le permet évidemment.

Bref, ce ne sont pas les options qui manquent quand vous voulez offrir un cadeau de baptême à votre filleul(le).


Si vous aimez alors partagez
News Reporter