Guide du parrain/marraine parfait(e)
Si vous aimez alors partagez

Une amie vient de vous annoncer qu’elle vous choisit pour parrainer son bébé ? Sachez tout d’abord que cela implique de grandes responsabilités et engagements. Cela demande du sérieux et une certaine préparation. Donc, si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le parrainage, une petite étude sur le sujet s’impose. En quoi cela consiste-t-il ? Comment en devenir un et le plus important, comment être un parrain ou une marraine parfait(e) ?

C’est quoi le parrainage d’enfant au juste ? 

Le parrainage d’enfant ne consiste pas non seulement à donner un cadeau de naissance. Loin de là. Au côté des parents, un parrain joue également un rôle important dans l’éducation de l’enfant parrainé. En général, la famille choisit une personne proche et de confiance pour parrainer leur bébé. Ce dernier s’engage alors à consacrer du temps et de l’attention complémentaires à l’enfant. Par ailleurs, il existe actuellement des associations ou bénévoles qui s’y spécialisent. Ces établissements s’adressent surtout aux enfants démunis comme les orphelins, les enfants du désert… Le parrainage est donc, diversifié mais uni dans une même démarche de soutien à la parentalité. 

Pour en devenir, vous avez besoin du consentement des parents de l’enfant. Il se peut que vous soyez un ami proche ou un membre de la famille. Sachez avant tout que s’ils vous choisissent, c’est qu’il vous accorde une grande confiance. Sachez également qu’il s’agit de responsabilité et d’engagement moral. Si vous estimez que vous n’en êtes pas capable, il vaut mieux ne pas accepter. En effet, au moment où vous acceptez, il n’y aura plus de marche arrière.

Être un parrain parfait ou marraine parfaite, comment faire ?

Sachez qu’un parrain a un vrai rôle à jouer auprès d’un enfant et dans son éducation. Donc, pour vous, parrains, vos filleuls comptent sur vous ! C’est un vrai défi à relever. Pour devenir un parrain exemplaire, quelques critères s’imposent. Pour l’être, connaissez bien votre rôle et obligation.

Il se peut que les parents vous choisissent en avance pour parrainer leur enfant. Sachez dans ce cas que votre devoir de parrain commence au moment où vous acceptez. Même au moment de la grossesse. La première chose à faire c’est de vous assurer la bonne santé de la mère et de l’enfant. Ensuite, votre présence au moment de la naissance est fortement recommandée. Ceci dit, un parrain digne de ce nom fera en sorte de donner un cadeau de naissance remarquable et réjouissant. Après cela arrive le moment du baptême. Dans cette étape, votre mission consiste à préparer, à soutenir, à s’occuper de votre filleul. C’est l’étape la plus importante de votre devoir de parrain.     

Mais surtout, un des derniers rôles d’un parrain, mais pas des moindres, l’éducation de l’enfant. Outre les parents, c’est à vous d’assurer de lui inculper les vraies valeurs. Vous avez l’obligation de tisser un lien affectif et indéfectible avec votre filleul.  Lui faire découvrir le monde, l’accompagner dans les étapes importantes et difficiles de sa vie, garder un œil sur lui, être un modèle, un exemple à suivre et un meilleur ami sur qui il peut compter tout le temps. Bien évidemment, le parrain parfait n’existe pas. Faire de votre mieux sera amplement suffisant.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter