Construire votre maison à Caen : le choix du terrain
Si vous aimez alors partagez

Choisir, puis acheter, le bon terrain pour construire votre maison n’est pas simple. Cela demande du temps, requiert de prendre en compte certains critères et nécessite une planification détaillée. C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

Connaître l’état de l’immobilier à Caen

Avant d’investir dans un bien immobilier, quel que soit votre projet, vous devez bien vous informer à propos du marché local, c’est-à-dire dans la zone sélectionnée. À Caen, le marché de l’immobilier connaît des changements récemment. Particulièrement en ce qui concerne le prix de l’immobilier qui connaît une hausse. Pour les appartements par exemple, les prix marquent une hausse de 7,9% par rapport à l’année dernière. C’est le cas aussi pour les maisons, surtout celles anciennes. Par rapport au reste du département, des villes comme Rouen, le Havre et Le Mans s’avèrent moins chères. En ce qui concerne la vente de terrain à Caen, les constats sont plutôt différents. En effet, le prix médian du m² est d’environ 122 euros. On trouve aussi des terrains à moins de 100 euros au m² et d’autres à plus de 150 euros au m². En général, les prix ont baissé d’environ 9,6% par rapport à l’année dernière sur la même période. Ceci dit, les dernières perspectives du marché indiquent que les prix des terrains à vendre auront tendance à augmenter dans la période à venir.

Se faire accompagner par un professionnel à Caen

Il y a bien d’autres informations à connaître avant d’acquérir un terrain dans cette ville. Nous avons indiqué que les prix des terrains à vendre ont diminué par rapport à l’année dernière, mais qu’une hausse est prévue. Les experts se basent ici principalement sur la différence entre l’offre et la demande. Or les terrains restent peu nombreux par rapport aux autres types de biens immobiliers à Caen. Alors que de plus en plus de gens cherchent à s’installer à Caen et à acquérir un terrain à bâtir. Différents paramètres entrent donc en jeu. Et c’est important d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier à Caen. Non seulement une agence qui vous présente les offres disponibles, mais qui met à votre disposition un conseiller en immobilier prêt à vous accompagner dans votre projet. Avant donc de choisir un terrain à bâtir, il faut choisir le bon professionnel pour vous accompagner.

Bien choisir un terrain à bâtir à Caen

Parlons maintenant des éléments essentiels pour bien choisir votre terrain et construire votre maison de rêves. Tout d’abord, c’est important d’établir vos propres critères quant à votre future maison. Nombres de chambres et d’étages, matériaux de construction, orientations des pièces…, tous les détails sont à inclure. Bien choisir la localisation est d’autant important, car la localisation détermine votre environnement de vie dans le futur. On s’assure que tous les services indispensables sont à proximité, selon nos besoins évidemment et les possibilités qui s’offrent. Toutes les informations collectées à ce niveau limiteront le nombre de terrains adaptés pour vous. Sans oublier que vous devez aussi prendre en compte les réglementations à Caen, notamment les autorisations à acquérir et les restrictions en termes de construction de maisons individuelles. Vous pouvez aussi choisir d’acheter un terrain avec constructeur imposé ou un terrain libre de constructeur. À connaître donc, les avantages et inconvénients de chaque formule. Enfin, il ne faut pas oublier d’inclure les taxes locales, vos futurs impôts, dans votre projet de construction.

Vous comprenez donc qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un terrain à Caen. Et vous comprenez que l’accompagnement d’un professionnel est essentiel à toutes les étapes, à commencer par l’achat du terrain !


Si vous aimez alors partagez
News Reporter