Selon le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) il faut que le ramonage de votre cheminée soit réalisé 2 fois par an. De plus, l’un des ramonages doit obligatoirement être réalisé pendant la période d’utilisation. Quant au deuxième ramonage, il doit idéalement être effectué avant la période d’utilisation du conduit.
Le hérisson de ramonage l’indispensable du ramonage
Le ramonage est un indispensable pour assurer l’entretien d’un conduit de cheminée, pour améliorer sa longévité et sa sécurité. Le herisson ramonage est l’outil indispensable pour cette intervention.
Le hérisson de ramonage sert à enlever les dépôts de suie, le bistre ainsi que la poussière qui se trouvent dans les conduits. Ces dépôts peuvent à terme, empêcher l’évacuation des fumées mais aussi créer des feux de conduit extrêmement dangereux.
Le hérisson de cheminée est un accessoire qui se présente sous la forme d’une brosse fixée à un jeu de cannes. Avec un mouvement de va-et-vient, cette brosse va récurer le conduit pour enlever tous les dépôts et le rendre totalement propre.
Comment choisir son hérisson ramonage ?
Même si l’apparence d’un hérisson de cheminée semble assez basique, il peut s’avérer difficile de choisir le bon hérisson de ramonage. Il faut choisir celui qui s’adapte à la configuration de votre conduit. En effet, il existe plusieurs matériaux et diamètres de hérissons.
La première chose à faire est de déterminer le matériau du conduit. Il peut être en brique, en pierre ou en béton pour les conduits traditionnels. Pour ce type de conduit, il faudra opter pour un hérisson en matière plus dure pour être sûr de nettoyer correctement le conduit. Par exemple, l’inox et l’acier seront parfaitement adaptés pour ce type de conduit.
Si vous faites face à des conduits tubés, il faudra vous diriger plutôt vers des matières plus souples afin de ne pas abîmer le tubage en le rayant. En effet, si ces conduits sont plus modernes, performants et sûrs, ils peuvent néanmoins se rayer plus facilement. Optez par exemple, pour une brosse en nylon. Elle est parfaite pour résister à des températures moyennes d’environ 60° et n’abîme pas les conduits.
Un autre élément à prendre en compte lors de votre choix de hérisson de ramonage, c’est bien évidemment la forme de celle-ci. Les conduits peuvent être de différentes formes telles que rectangulaire, carrée ou encore ovale ou ronde. En choisissant votre brosse, il faudra prendre ce facteur en compte.
Le dernier critère à prendre en compte est la canne que vous allez choisir pour votre brosse. En effet, celle-ci va notamment dépendre de la longueur de votre conduit ainsi que le fait que le conduit possède plusieurs coudes. En fonction de cela, il vous faudra une canne plus ou moins longue ainsi qu’une canne plus ou moins large. Cela indiquera sa maniabilité et son degré de flexibilité.