Plus on prend de l’âge et plus les effets du temps sont visibles sur le visage. Afin de ralentir ce processus, bon nombre de personnes ont recours à la médecine et ses techniques en constante évolution. Gommage des rides, remodelage du visage, rajeunissement du regard, tout y passe afin de ralentir les premiers signes de vieillissement. Entre chirurgie et médecine esthétiques, on peut très vite avoir l’embarras du choix. Découvrez à travers cet article les techniques de rajeunissement du visage les plus en vogue.
Les injections d’acide hyaluronique
Pour le traitement des rides, les injections d’acide hyaluronique sont de plus en plus appréciées. Elles sont très efficaces dans le traitement des rides du menton, des rides péribuccales, les sillons nasogéniens, etc. Pour un traitement rapide et efficace, l’acide est directement injecté sous les rides de façon profonde ou superficielle afin de repulper la peau du visage.
Pour ceux qui ne veulent pas avoir à choisir entre chirurgie et médecine esthétique, des produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique sont disponibles sur le marché. Leur effet est nettement moins rapide que les injections mais ils semblent faire leurs preuves.
Le botox pour lisser le front
Autre technique de rajeunissement du visage, l’injection de botox permet de diminuer la contraction des muscles du visage, en particulier ceux impliqués dans la formation des rides. Une petite injection de cette toxine permet de gommer les pattes d’oie autour des yeux et les «?rides du lion?» entre les sourcils et sur le front. Afin de conserver le résultat, un contrôle sera nécessaire au bout de 15 jours pour d’éventuelles retouches. Il faudra compter entre 4 et 6 mois pour de nouvelles injections.
Le lifting
Considéré comme étant la meilleure technique de rajeunissement du visage, le lifting est un procédé chirurgical consistant à étirer les traits du visage. Cela passe par l’élimination des excédents de peau afin de recréer une tension entre les muscles et obtenir un visage rajeuni et plus harmonieux. L’objectif principal du lifting est donc la restructuration pour obtenir l’ovale du visage avant l’apparition des rides. Les candidats au lifting doivent nécessairement présenter un relâchement du visage dû à leur âge.
La chirurgie des paupières
Se classant dans la même optique que le lifting, la blépharoplastie est un procédé chirurgical consistant à retirer le surplus de peau. À la différence que cela concerne uniquement les excédents de peau et les poches de graisse au niveau des yeux. Pratiquer sous anesthésie générale ou locale, cette intervention peut durer jusqu’à 1 heure et permet d’estomper l’impression de fatigue sur le visage. Il faudra compter entre 1 et 3 semaines pour un résultat visible et une rémission totale.
Le peeling
Pour éviter toute intervention chirurgicale, le peeling peut s’avérer être une technique de rajeunissement efficace. Un peeling superficiel à l’acide glycolique permet d’éliminer les cellules mortes et d’activer la production du collagène. À la suite, un peeling moyen à l’acide trichloracétique peut être réalisé. Cela agit au niveau du derme et améliore l’aspect des peaux ridées et relâchées. Il faudra attendre 48 heures avant que la peau ne commence à desquamer.