Votre cuisine vous semble un peu dépassée ? Vous n’avez pas le budget pour la rénover, mais vous pouvez lui donner un nouveau look avec une couche de peinture. Cela fera une grande différence dans l’ambiance générale de votre cuisine sans vous coûter une fortune.
Choisissez la bonne peinture
Le plus compliqué est de choisir vos couleurs et le type de peinture. Pour faciliter ce processus, posez-vous les questions suivantes : voulez-vous rénover une ancienne cuisine ou partir de zéro ?
Est-ce que vous souhaitez changer complètement le style de votre cuisine ? Donner un coup de fouet à des meubles qui manquent d’éclat ? Ou tout simplement rénover vos meubles abîmés avec de la peinture ? Quels que soient vos besoins, il existe une grande diversité de peintures. Choisissez bien la peinture meuble cuisine pour assurer la performance de votre pièce.
Le principal avantage de la peinture « rénovation » est qu’elle peut être appliquée sur du bois peint, verni ou stratifié. Ce type de peinture est également très résistant aux taches et aux produits ménagers et facile à appliquer.
Nettoyez avant la mise en place de la peinture
Lavez votre meuble en insistant sur les coins et les bords. Essuyez-le et laissez-le sécher. Pour que la peinture adhère mieux, poncez légèrement votre meuble avec un grain fin. Dépoussiérez avec une éponge ou un chiffon légèrement imbibé d’eau.
Avant de peindre vos meubles de cuisine, il est important d’appliquer une sous-couche. Sans cette couche, la peinture risque de ne pas tenir ou de couler, ce qui pourrait endommager le meuble.
Utilisez un pinceau pour appliquer la sous-couche sur les moulures des meubles, et utilisez un rouleau pour le reste. Laissez sécher jusqu’à ce que vous ne puissiez plus toucher la peinture sans laisser de trace. Si votre première couche est trop légère, n’hésitez pas à en ajouter une autre.