Le monde du gaming fascine beaucoup de gens qui souhaitent y faire carrière en devenant développeur de jeux vidéo. Quelles sont alors les compétences nécessaires et formations disponibles pour devenir programmeur de jeux vidéo ?
S’inscrire à une formation en programmation de jeux vidéo
Pour être programmeur jeux vidéo, il est recommandé de poursuivre après le bac dans une école spécialisée. En effet, suivre une formation professionnelle permet à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires avec l’aide d’experts du domaine. Il est également plus facile de développer son réseau et de s’introduire au monde du travail. Il est donc recommandé de s’inscrire à une formation pour devenir programmeur de jeux vidéo sur un cursus de trois à 5 ans après le baccalauréat. Les formations bac+2 existent, mais ne permettent pas de se spécialiser en technologies du jeu vidéo.
Définir si le développement de jeux vidéo est pour vous
Comment savoir si le métier de programmeur jeux vidéo est fait pour vous ? Vous vous demandez quelles sont les compétences requises ? Un développeur de jeux vidéo doit maîtriser les langages de développement (C++, C#, Java, etc.) et les outils de programmation graphique. Il doit également connaître les outils de développement en équipe, les méthodes de conception, la programmation réseau, etc. Les capacités de gestion et de communication s’avèrent nécessaires, ainsi que le sens de la logique et de l’analyse.
Connaître les débouchés d’un programmeur de jeux vidéo
Plusieurs débouchées sont possibles à la suite d’une formation programmeur jeux vidéo. Un développeur peut se spécialiser en GamePlay ou devenir programmeur outils, moteur ou réseau. Il peut devenir lead programmeur ou se spécialiser dans un langage spécifique. Aussi, il peut travailler dans un studio qui développe les jeux ou bien dans une société multidisciplinaire, en tant que salarié ou indépendant.
Si vous ne savez pas encore si la programmation de jeux vidéo est faite pour vous, il est possible de participer à un atelier pour vous initier à ce domaine ou bien de passer une année préparatoire avant de vous spécialiser.