Explosion des sites de streaming pendant le confinement
Si vous aimez alors partagez

Alors que de nombreuses industries ont connu un déclin, les e-commerces et les services du web ont connu plus de succès pendant le confinement. Le marché de la VOD (Video On Demand) en est un exemple, et donc les sites de streaming.

Une grande croissance du marché de streaming

La crise sanitaire de la COVID-19 n’a pas seulement apporté des malheurs. Pour le marché de la VOD, le confinement était une période de croissance comme jamais vue. Et puisque les choses reviennent petit à petit au normal (on l’espère en tout cas), faisons le point sur les chiffres du streaming pendant les trois derniers mois et tout le premier trimestre de 2020.

D’après les données de la CNC, le marché de la VOD en France a connu une croissance de 36,5%, ayant accumulé 323,6% millions d’euros pendant le 1er trimestre 2020 contre 236,9 millions d’euros pour la même période de l’année précédente.

Les services SVOD (streaming vidéo par abonnement) détiennent toujours la plus grande part du marché, suivis par l’EST (téléchargement définitif) et la TVOD (services de la télé). Et comme vous vous en doutez peut-être, Netflix est le leader du domaine, suivi d’Amazon Prime Vidéo. D’ailleurs, Netflix est passé de 167 millions d’abonnés fin janvier à environ 183 millions aujourd’hui.

Les sites de streaming les plus consultés

Certains sites de streaming sont évidemment plus populaires et fréquentés que d’autres. Notons d’abord qu’il y a des sites de streaming gratuits en grande quantité et offrant différentes qualités. Et leur légalité n’est pas un sujet que nous allons aborder ici. Ceci nous rappelle d’ailleurs que 36 sites de streaming et de téléchargement sont désormais bloqués par les grands fournisseurs d’accès à Internet en France, suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris le 16 janvier dernier.

Revenons maintenant aux chiffres qui concernent évidemment la SVOD, à savoir les sites de streaming à abonnement. Netflix est en tête de placement, suivi d’Amazon Prime Video qui a connu une croissance de 14,5%. On retrouve aussi dans le classement TFOU Max, ADN, Gulli Max et la Cinetek. Pour Disney+ qui a été lancée le 7 avril 2020 en France, il faudra attendre les chiffres du second trimestre pour connaître son progrès.

Les films les plus regardés en streaming récemment

Pour finir cet article à la légère, on vous présente quelques informations sur les films qui ont cartonné pendant le confinement. En tête de classement, on trouve le drame turc Kogustaki Mucize (la cellule miracle) qui fait parler de lui un peu partout. Il est suivi du thriller espagnol La Plateforme, Tyler Rake, Mensonges et trahisons, Forte, Code 8, Spenser Confidential, le Roi Lion, Vaiana la légende du bout du monde et en fin Lost Girls. Sept de ces titres appartiennent à Netflix, contre un titre chacun pour Amazon Prime Video, Disney+ et MyCanal.

On se demande si cette forte croissance du marché de la VOD aura un grand impact sur les habitudes et tendances des spectateurs. Que se passera-t-il après le confinement et qu’en deviendra-t-il des salles de cinéma ?


Si vous aimez alors partagez
News Reporter