Le radiateur à inertie fait partie des chauffages électriques que l’on peut utiliser pour réguler la température d’un logement. Même s’il est souvent considéré comme étant énergivore, les modèles dernières générations ont l’avantage d’être plus économiques. Apprécié pour son prix relativement abordable, ce type de chauffage offre plusieurs avantages sur lesquels il est intéressant de se pencher.
Principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est un appareil chauffant qui accumule la chaleur pour la restituer de façon régulière à travers une pièce. Pour profiter des performances de cet appareil, on vous recommande l’achat d’un radiateur carrera qui a l’avantage de réchauffer l’ensemble de la pièce dans laquelle il se trouve.
Cet appareil de chauffage se compose de 3 éléments. Il y a le cœur de chauffe qui accumule la chaleur durant une période donnée. Il peut être liquide ou composé de matériaux réfractaires. Puis, le corps de chauffe qui transmet la chaleur grâce au cœur de chauffe. Enfin, vous avez le thermostat qui a pour fonction principal de réguler la température de l’appareil.
Sa puissance dépend de sa spécificité. Le radiateur à inertie fluide est doté d’un corps de chauffe en aluminium ou en fonte. La chaleur qu’il produit provient d’un liquide caloporteur qui peut être de l’huile minérale ou végétale. Il propose une chaleur instantanée et permet de la restituer progressivement et de manière uniforme.
Le radiateur à inertie sèche se compose d’une résistance électrique et de plaque réfractaire ou métallique. Il diffuse une chaleur douce et agréable à travers toute la pièce. Cependant, l’air ambiant a tendance à s’assécher progressivement avec ce type de radiateur.
Ses principaux avantages
Les économies qu’il vous fait faire est l’un de ses principaux avantages. L’utilisation de matériau réfractaire permet de stocker la chaleur et de la diffuser progressivement pour réchauffer une pièce sans forcément mettre le radiateur en marché. Il peut donc diffuser de la chaleur durant des heures grâce à ses parois hautement émissives.
Le radiateur à inertie sèche se démarque grâce à sa résistance élevée face aux chocs thermiques et à son importante résistance électrique. Son utilisation vous permet de faire une économie de plus de 25% sur votre facture dédiée au chauffage. Il est plus économique qu’un appareil qui fonctionne par convection. Combiné à un thermostat, il offre la possibilité de mieux contrôler les phases d’allumage du chauffage.
La restitution optimale de la chaleur procure un confort thermique considérable, surtout durant les périodes hivernales. La puisqu’il peut délivrer permet de chauffer rapidement une pièce et de monter rapidement la température de celle-ci. La diffusion de la chaleur est lente mais homogène. Toutefois, pour profiter pleinement de votre chauffage, il est important de l’installer correctement. Autrement dit, il ne doit pas être placé dans un endroit trop encombré sinon la chaleur risque d’être mal répartie.
Le mot de la fin
La puissance d’un radiateur à inertie peut aller de 1000 à 2000W. Il vous revient de choisir celle qui vous convient en fonction du volume de la pièce à chauffer. Pour une petite pièce, un modèle doté d’une puissance de 1000W suffit.