Formation HACCP : une formation obligatoire pour qui et pourquoi ?
Si vous aimez alors partagez

En tant que chef d’entreprise de restauration commerciale, vous avez le devoir moral de sécuriser vos clients sur le plan alimentaire. Cet enjeu lié à la sécurité et à l’hygiène constitue avant tout un défi de taille pour votre entreprise. Premièrement, il faut savoir analyser les dangers alimentaires et, deuxièmement, comprendre certains points critiques permettant de maîtriser ces dangers. Ce qui contribue à une manipulation saine des denrées alimentaires, conformément à la réglementation en vigueur. C’est là le but de la formation HACCP (ou “Hazard Analysis Critical Control Point” en anglais).

Une formation obligatoire ou facultative ?

La formation en hygiène alimentaire en restauration commerciale est, en général, obligatoire dans toutes les villes de France. Le décret du 1er octobre 2012 – rendant obligatoire cette formation –, a un double objectif :

  • Favoriser une culture d’hygiène alimentaire chez les personnels d’entreprises de restauration commerciale ;
  • Exiger de ces entreprises la satisfaction de leurs clients – à travers des offres de services de qualité et répondant aux normes hygiéniques.

Il faut noter, cependant, que cette formation n’est pas obligatoire pour les entreprises disposant d’au moins une personne déjà formée, c’est-à-dire :

  • Ayant une expérience professionnelle minimale de 3 ans dans le secteur alimentaire, ou
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur.

Toutefois, bien qu’étant facultative dans ce cas précis, participer à une telle formation ne fera que mettre à jour et renforcer les capacités de votre personnel.

À qui s’adresse la formation ?

Comme susmentionné, la formation en hygiène alimentaire en restauration commerciale est destinée aux établissements de restauration commerciale. En tant que chef d’entreprise du secteur alimentaire, le décret cité ci-dessus vous oblige à former au moins une personne de votre entreprise.

Les personnes qualifiées pour suivre cette formation doivent avoir une certaine expérience dans la production et la distribution de repas. Elles peuvent y participer en tant que restaurateurs traditionnels ou collectifs, chefs cuisiniers ou cuisiniers, commis, traiteurs… Les domaines concernés sont : la charcuterie (métiers de boucher), la restauration (hôtellerie…), etc.

Pourquoi une formation en hygiène alimentaire en restauration commerciale ?

Tout d’abord, c’est pour être en règle vis-à-vis de la loi française en la matière. En plus, la formation permettra aux entreprises, à travers leurs personnels formés, de comprendre les enjeux liés à l’hygiène alimentaire et d’avoir une idée claire et précise de ce que c’est que le « paquet hygiène ».

Qui dispense la formation ?

C’est à la DRIAAF (Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), que revient la responsabilité de gérer et de rendre effective la formation en hygiène alimentaire en restauration commerciale. Pour ce faire, cette institution a habilité – sur la base d’un certain nombre de critères – des organismes de formation (jugés aptes), pour dispenser cette formation.

Le CNFCE (Centre National de la Formation), fait partie des organismes habilités. Vous pouvez découvrir sur son site internet les détails de cette formation HACCP.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter