Découvrez les formations en elearning!
Si vous aimez alors partagez

Depuis quelques années, avec l’essor d’internet et des personne connectées, le elearning est devenu ultra tendance. Mais savez-vous en quoi il consiste et quels sont ces avantages ? On vous explique tout ici !

Qu’est-ce que le elearning ?

Le « e-learning » est le mot anglais qui signifie « formation sur internet ». Le préfixe « e » faisant référence au web et au numérique, et le nom « learning » pour traduire « apprentissage ». Il s’agit donc de découvrir ou d’améliorer des compétences dont vous voulez disposer, que ce soit pour votre vie professionnelle ou pour vos connaissances personnelles.

Cette forme d’apprentissage permet d’étudier à son rythme, de revenir sur des notions mal comprises si besoin, tout en restant chez soi devant son ordinateur. Chaque formation est organisée en sessions ou modules. On y retrouve entre autres des vidéos, des textes explicatifs, ou encore des animations pour optimiser l’apprentissage de nouvelles notions. A la fin, un ou plusieurs tests d’évaluations sont intégrés. L’avantage de ces derniers est qu’ils peuvent être recommencés jusqu’à ce que les notions soient complétement maîtrisées.

Le but de la plupart de ces formations est généralement d’obtenir un certificat d’aptitudes ou de connaissances dans un domaine précis. Elles peuvent être gérées de manière autonome et suivies grâce à un tableau de bord répertoriant les avancées de l’élève.

Quels sont les domaines de formation accessibles en elearning ?

Il existe un champ très important de domaines accessibles par des formations en ligne. On retrouve par exemple la communication, le community manager, le marketing, la gestion des ressources humaines, ou encore la finance.

Les formations certifiantes spécialisées, généralistes ou internationales peuvent aller du post Bac à Bac+5 (Bachelor, MBA, Mastère).

Les avantages du elearning

Vous former en elearning présente des avantages considérables. Parmi eux, on retrouve notamment l’accessibilité aux modules de formation : ces derniers, facile d’utilisation et pratiques, sont consultables sur tous les objets connectés tels que les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones. Il suffit de disposer d’une connexion wifi. De plus, les plateformes de formation sont accessibles 24h/24h, n’importe quel jour.

Le elearning est un moyen ludique et pratique d’acquérir de nouvelles notions dans un domaine qui vous intéresse, avec des contrôles de connaissances et des auto-évaluations. L’apprentissage se fait à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Si une journée est déjà bien remplie pour vous, vous pourrez toujours remettre le module au lendemain ! De plus, un interlocuteur est en général toujours joignable par mail si vous avez des questions à propos de la formation.

Les points de vigilance du elearning

Attention cependant, il faut bien garder en tête qu’une formation en elearning impose de travailler seul. Si certaines personnes sont sceptiques par rapport à cet isolement, qui pourrait en plus entraîner une baisse de motivation, sachez que de nombreuses plateformes proposent des espaces en ligne où vous pouvez discuter et échanger avec d’autres apprenants.

Il est aussi important de préciser qu’il vous faudra toujours disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. A défaut, des salles informatiques peuvent être une bonne alternative !


Si vous aimez alors partagez
News Reporter