La Haute-Savoie est l’un des départements les plus visités en France. En effet, il dispose d’une richesse naturelle impressionnante. Mais, les lieux sont aussi réputés pour la pureté de l’air. Les autorités départementales sont effectivement très exigeantes en matière de collecte d’ordures. Les sociétés, les particuliers et les collectivités territoriales doivent souvent faire appel à une entreprise de traitement de déchets.
Des mesures rigoureuses en faveur de l’environnement
Le tourisme est l’un des secteurs les plus porteurs dans la Haute-Savoie. Aussi, pour protéger les sites naturels et la pureté de l’air, les autorités départementales ont décidé de prendre des mesures pour préserver la propreté en Haute-Savoie. Les responsables ont édicté des règles strictes à respecter. En outre, le nombre des poubelles a été augmenté dans plusieurs communes de ce département.
De plus, les municipalités ont optimisé le fonctionnement des services de collecte et de traitement des déchets en attribuant des équipements plus adaptés. Mais la mesure la plus importante concerne la délégation de pouvoir de la part des communes au profit d’une structure intercommunale. Celle-ci coordonne et organise toutes les activités de ramassage et de gestion des ordures non dangereuses.
Cependant, il ne faut pas négliger le rôle joué par les entreprises de traitement des déchets. En effet, ces sociétés collaborent avec les collectivités territoriales pour préserver l’environnement.
L’apport important des entreprises privées de traitement de déchets
La préservation de l’environnement est donc une tâche qui incombe à tous les habitants de la Haute-Savoie, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. Aussi, ces derniers n’hésitent pas à recourir à l’assistance d’une société privée de traitement de déchets pour collecter les ordures qui nécessitent une gestion particulière. Ceci explique le développement extraordinaire de cette activité dans la Haute-Savoie.
Bon nombre de ces prestataires se spécialisent désormais dans la collecte des déchets industriels. Ils mettent à la disposition de leurs clients des équipements et des véhicules comme les camions aspirateurs de terre. Ces engins sont particulièrement utiles pour le ramassage des débris issus des travaux de construction. Par un pompage par aspiration, ils combinent le balayage avec l’aspiration, ce qui assure un nettoyage approfondi et complet du chantier. Ces véhicules peuvent également être utilisés pour l’excavation par aspiration de matériaux divers comme le gravier, les caillasses, la poussière, le ballast, la boue et même les grains de sable. Les rebuts collectés subissent ensuite un traitement spécifique pour être réutilisés. Ils permettent notamment de fabriquer du ciment.