Quel impact a la crise sanitaire sur le tourisme et la culture ?
Si vous aimez alors partagez

L’OMS déclare le 30 janvier dernier l’état d’urgence de santé publique de portée internationale. En effet, une crise sanitaire sévit dans le monde avec un impact sur plusieurs secteurs, dont le tourisme, la culture. Les représentants diplomatiques (ambassadeurs, consuls et consuls généraux) ont tenté de trouver des moyens pour faire face au virus.

Comment gérer le flux de déplacements internationaux ?

Les mouvements de personnes d’un pays à l’autre ont été ralentis à cause de la crise sanitaire. En effet, la fermeture des frontières a été adoptée par plusieurs pays pour limiter la propagation de la pandémie. Cette dernière a un impact non négligeable sur le tourisme. La délivrance des visas par les consuls a été suspendue par plusieurs pays. Le but est de respecter les mesures de confinement au niveau international. Les voyages ont été reportés pour des dates ultérieures conséquemment à l’évolution de la situation.

Par ailleurs, de janvier à nos jours, le nombre de citoyens hors de leurs frontières est important. La plupart possèdent des visas touristes pour des activités ponctuelles (commerce, congés) sans moyens supplémentaires pour subvenir à leurs besoins. Les consulats généraux ont mis en place des mesures palliatives en se rapprochant encore plus des citoyens afin de les rassurer. Pour gérer ce flux de personnes, les consuls généraux sont chargés de faciliter leur retour dans leur pays d’origine. Tous les moyens sont mis en jeu pour la sécurité sanitaire des personnes.

Pour assurer leur sécurité sanitaire, des vols spéciaux ont été négociés avec les gouvernements des pays de résidence. Ils ont été mis à la disposition de tous les touristes enregistrés auprès des consulats. Ces derniers doivent avoir des documents valides et être enregistrés auprès du consul général. Ces moyens permettent aux citoyens de rentrer sans difficulté dans leur pas d’origine.

Quels moyens mis en place pour améliorer la culture durant la crise sanitaire ?

La crise sanitaire apporte des bouleversements importants dans le quotidien des citoyens résidents hors de leurs frontières. La culture en a pris un coup sur plusieurs plans. Les rencontres culturelles ainsi que les festivals organisés par les consulats ont été tout simplement annulés. Les concitoyens n’ont momentanément plus d’événements majeurs au cours desquels ils peuvent se retrouver et célébrer ensemble.

Avec la crise sanitaire, plusieurs programmes culturels ont été entachés. Le monde culturel traverse des moments troubles avec des annulations et des reports. Le but est de respecter à l’échelle internationale les mesures prises par les gouvernements des pays d’origine.

Les consuls ont le devoir de respecter toutes les mesures de confinement pour éviter la propagation du virus. Ils sont garants des citoyens dans leur pays de résidence. Les regroupements de plusieurs personnes et les célébrations sont donc suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Ces mesures gouvernementales doivent être strictement respectées dans les consulats. Toutefois, pour tous besoins, ils peuvent mettre en place des standards pour rester proches de la population.

À cet effet, les moyens de communication doivent être améliorés pour garder le contact avec les citoyens résidant hors de leur pays. Des numéros verts et les comptes sur les réseaux sociaux doivent être suffisamment animés pour les guider. Ils sont l’interface privilégiée durant cette crise sanitaire.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter