Plantes médicinales : tout savoir sur la camomille
Si vous aimez alors partagez

Depuis fort longtemps, la camomille est utilisée pour ses nombreuses vertus médicinales. Il s’agit d’une plante médicinale que vous pouvez trouver assez facilement. Cependant, en ce qui concerne son utilisation, il est important de détenir quelques informations clés. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Comment identifier la camomille ?

Reconnaître la camomille n’est pas difficile. Il faut savoir qu’il s’agit d’une plante qui a une hauteur variant entre 10 et 30 cm. Elle est souvent recouverte de petites feuilles de couleur vert claire. Celles-ci étant particulièrement étroites. Toutefois, l’élément majeur par lequel vous pouvez facilement reconnaître la camomille, ce sont ses fleurs. Ces dernières sont solitaires et présentent une couleur jaune et des pétales blancs. Celles-ci ressemblent bien plus à des marguerites.

Le plus souvent, la floraison s’effectue en été, entre les mois de juillet et de septembre. En plus, la camomille est capable de dégager une senteur des plus agréables. Elle s’aperçoit en Anjou et pousse sur les sols silleux.

Quelles sont les vertus de la camomille ?

La camomille est très appréciée pour la santé en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, elle est antioxydante. Elle est donc capable de ralentir le vieillissement des cellules. Qui plus est, elle a des propriétés antispasmodiques. Il est souvent conseillé de s’en procurer lorsque vous êtes en proie à des contractions intestinales ou utérines.

D’autres propriétés sont également présentes chez la camomille. Elle stimule les contractions biliaires et peut soulager les douleurs. Elle peut ainsi faire office d’analgésique. Elle favorise l’action sudorifique et peut faire baisser la fièvre. Dans certains cas, elle est aussi utilisée comme antidiabétique et comme antidépresseur.

Dans quels cas utiliser la camomille ?

La camomille peut vous être utile dans plusieurs cas. Il y a par exemple les troubles digestifs et les règles douloureuses.

  • Les troubles digestifs

La camomille soigne efficacement les troubles digestifs. Vous pouvez donc vous en procurer en pharmacie pour soulager une gastro-entérite, des ulcères gastriques, des ballonnements, une inflammation de l’estomac ou encore des flatulences.

Pour y arriver, il faudra consommer une infusion de camomille au moment des repas. Laissez donc la tisane infuser avec un couvercle pour une concentration optimale de ses principes actifs. Ceux-ci combattront les bactéries en cause de ces troubles à travers toute la flore intestinale.

  • Les règles douloureuses

Dans ces cas, vous pouvez acheter son huile essentielle auprès de votre pharmacien. Faites le mélange de l’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale. Prenez-le ensuite pour vous masser le bas du ventre. Sur la peau, la camomille est aussi efficace pour venir à bout des entorses, des tensions musculaires, de l’arthrite et des rhumatismes.

Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’infusion pour calmer vos règles douloureuses. Il faudra boire la tisane plusieurs fois, jusqu’à ce que votre douleur s’amoindrisse.

  • Le stress et l’anxiété

Ici encore, il faudra vous procurer son huile essentielle auprès de votre pharmacien. Mettez ensuite quelques gouttes dans votre bain et profitez de votre séance. Si vous remarquez des troubles du sommeil, appliquez une goutte en dessous de vos pieds ou sur la colonne vertébrale au coucher. Si vous êtes déprimé ou émotionnellement tourmenté, inhalez cette huile pour vous apaiser.

Toutefois, il faudra d’abord demander conseil à votre médecin ou en pharmacie avant d’entreprendre de telles applications.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter