Les bienfaits de l’achillée millefeuille sur notre organisme
Si vous aimez alors partagez

Indigestion, saignements, traitement du rhume, l’achillée millefeuille est une plante aux multiples usages médicinaux. Il est utilisé en phytothérapie dans le monde entier, en infusions, teintures maternelles ou même à usage externe, dans la lutte contre les troubles des systèmes digestif et féminin, la perte d’appétit, dans le traitement des plaies ou dans l’arrêt des saignements. Ses nombreux bienfaits sont dus à ses quelque 80 ingrédients et ses nombreux principes actifs.

Description botanique de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante miraculeuse. Elle appartient à la famille des astéracées. Elle pousse dans les zones tempérées de plusieurs zones. C’est une plante à tige faiblement ramifiée, bien que certaines espèces puissent atteindre plus de 2 m. Les tiges sont couvertes de poils laineux blanchâtres. Elle fleurit de juin à septembre. Les capitules de l’achillée millefeuille sont de couleur blanche, rose ou violette avec des fleurs blanc-jaune ou jaune à l’intérieur. Nous allons voir dans la suite l’achillée millefeuille et ses vertus thérapeutiques.

Utilisation de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille contient plus de 80 ingrédients actifs connus. Cela a permis de mener des études pharmacologiques qui ont confirmé les avantages de cette plante médicinale.

En France, des études in vitro ont été menées pour confirmer l’efficacité de la plante sans mener d’essais cliniques.

Plusieurs pays ont déjà inclus l’achillée millefeuille dans leur pharmacopée. En fait, il s’agit d’un recueil médical officiel qui archive les informations juridiques sur les drogues. Au fil du temps, les experts ont montré diverses utilisations possibles de cette plante pour traiter de nombreuses maladies.

L’achillée millefeuille offre des avantages significatifs à tout notre corps. En phytothérapie, les fleurs et les feuilles sont principalement utilisées pour traiter plusieurs pathologies.

Diverses formes d’achillée millefeuille en phytothérapie

L’achillée millefeuille peut prendre de nombreuses formes. Étant donné que l’ensemble de l’usine offre des avantages médicaux convaincants, les médecins ont pu démontrer plusieurs aspects pharmaceutiques.

Notez également que chaque occurrence de l’achillée millefeuille est répertoriée dans la pharmacopée européenne en fonction de l’affection traitée. Cela signifie que l’utilisation de cette plante en phytothérapie est de plus en plus courante en médecine moderne.

Comprimés

Les fleurs et les feuilles sont transformées en comprimés. Cet aspect peut être organique ou synthétisé dans un laboratoire pharmaceutique agréé. Ces tablettes sont disponibles dans toute l’Europe. Ils ne nécessitent pas de prescription.

Pour éviter tout type de produit contrefait, nous vous recommandons vivement de vous le procurer auprès de votre pharmacien.

Feuilles séchées et sommités fleuries

Des sommités fleuries et des feuilles d’achillée séchées sont utilisées pour l’infusion. Ils sont facilement disponibles sur le marché, car ils sont vendus en sachets ou non emballés.

Vous pouvez acheter ou cueillir des feuilles d’achillée millefeuille, les sécher au soleil et les utiliser comme tisane. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à café de dessus ou de feuilles séchées dans un verre avec environ 150 ml d’eau.

Teinture mère

Pour obtenir la teinture mère d’achillée millefeuille, il suffit de dissoudre la plante entière ou les sommités florales dans une solution hydroalcoolique.

Si vous utilisez une plante sèche, vous devez mélanger 100 g de millefeuille dans 500 ml d’une solution à 50% d’alcool.

Poudre

Pour la poudre, le haut de l’achillée millefeuille est généralement utilisé. Vous devez le ramasser, le sécher, puis le broyer en poudre.

Cette poudre peut se transformer en pilule. Vous pouvez également utiliser une poudre en la mélangeant avec de l’eau. La poudre de millefeuille a un goût amer et une odeur aromatique assez forte.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter