Qu’est-ce que l’Ordre National des Pharmaciens ?
Si vous aimez alors partagez

L’Ordre des Pharmaciens est l’institution regroupant tous ces professionnels exerçant en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’Outre-mer. L’Ordre National des Pharmaciens fut créé le 5 mai 1945 par une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française. Il a des missions prévues par le code de santé publique en son article L.4231 en ses alinéas 1 et 2.

Quelles sont les missions de l’Ordre des Pharmaciens ?

Cette organisation a pour mission d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de chaque pharmacien ainsi que le respect de ses devoirs professionnels.

Le respect des devoirs professionnels

L’une des premières obligations d’un pharmacien est le respect du code de déontologie. En effet, il doit prendre en compte toutes les règles éthiques régissant l’exercice de sa fonction. Depuis peu, un projet de nouveau code de déontologie est prévu par les apothicaires. Cela permettra de mieux répondre aux nouvelles exigences actuelles, tout en mettant les patients au cœur de cette nouvelle démarche.

En outre, la démarche qualité est promue par les pharmaciens. En fait, en dehors de la structuration des différentes activités, elle permet une amélioration des pratiques dans la profession. En plus, l’Ordre assure le respect des normes dans le règlement des différents contentieux. De ce fait, les contentieux disciplinaires sont confiés aux chambres disciplinaires, tandis que les contentieux de contrôle technique sont réglés devant les sections des assurances sociales.

La défense de l’honneur et de l’indépendance

L’Ordre des Pharmaciens défend la profession devant les tribunaux. D’une part, l’institution des apothicaires intervient dans les délits d’exercice illégal de la profession. D’autre part, elle s’implique dans les affaires d’agression ou de menaces de pharmaciens dans l’exercice de leurs fonctions. En ce sens, l’Ordre peut se constituer Partie civile.

Aussi, il coopère avec les services des douanes, la gendarmerie et le pôle de santé publique du Parquet de Paris et Marseille, etc. L’Ordre National des Pharmaciens garantit la protection de la croix verte et du caducée qui sont les marques de la pharmacie. Celle-ci détient l’exclusivité des droits pour leur exploitation.

Quel est le rôle de l’Ordre National des Pharmaciens dans les missions de santé publique ?

L’institution œuvre pour l’organisation des soins, l’éducation sanitaire et la lutte contre les médicaments falsifiés.

L’organisation des soins et l’éducation sanitaire

L’Ordre donne ses avis dans les décisions des pouvoirs publics sur l’ouverture des établissements pharmaceutiques de fabrication ou de distribution en gros. Aussi, il est consulté dans l’implantation de pharmacies à usage intérieur dans les établissements de soins. En outre, il donne son avis dans les autorisations de distribution d’oxygène à usage médical.

En plus, l’organisation promeut l’éducation pour la santé par le biais du Comité D’Éducation Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française (CESPHARM). Ce comité a pour mission de soutenir l’implication des pharmaciens dans la prévention et l’éducation sanitaire et thérapeutique du patient.

La lutte contre les médicaments falsifiés

La vente des médicaments falsifiés ou non autorisés est un réel danger de santé publique. Des enquêtes ont permis de savoir que 50 % des médicaments vendus en ligne sont falsifiés. Ainsi, l’Ordre des Pharmaciens doit fournir toutes les informations relatives à la commercialisation en ligne des médicaments par les officines.

En plus, l’Ordre est tenu d’informer l’opinion sur les risques liés aux médicaments vendus illégalement en ligne. Aussi, il doit divulguer les informations sur le logo commun mis en place par l’Union Européenne.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter