Le sommeil est un état de repos au cours duquel l’organisme se restaure. Il s’agit d’une étape très importante dans la vie d’un être humain, surtout pendant ses premiers mois de vie. Le sommeil est, en effet, indispensable pour le développement cérébral de l’enfant. Voici comment se passe son évolution chez les bébés de 0 à 36 mois, vous pouvez voir plus sur Sommeil.org
L’évolution du sommeil chez les nouveau-nés prématurés (0 à 4 mois)
Les bébés nés avant la date normale de fin de grossesse ne disposent pas d’un sommeil similaire à ceux qui sont nés à temps. Sur Sommeil.org, vous trouverez le matelas adapté au sommeil de votre enfant. L’organisme d’un bébé prématuré a en effet besoin de plus de sommeil pour arriver à assurer toutes ses fonctions vitales.
Durée du sommeil
Le sommeil des bébés nés prématurément est presque semblable à celui d’un fœtus en gestation. Ils dorment de 18 à 22 heures par jour et ont beaucoup de mal à rester en alerte.
Cycle du sommeil
Le sommeil traverse des cycles de 45 à 50 minutes. Ce sont des cycles de sommeil agité et calme. Pendant le sommeil agité, bébé bouge beaucoup comme s’il allait se réveiller.
Entre 0 et 2 mois de vie, le sommeil agité est beaucoup plus prépondérant que le sommeil calme.
L’évolution du sommeil chez les nouveau-nés à terme (0 à 4 mois)
Les nouveau-nés ont besoin d’un sommeil long et de qualité pour bien évoluer. N’hésitez pas à comparer les matelas afin de trouver ce qui convient le mieux aux besoins de votre nouveau-né.
Durée du sommeil
À cet âge, bébé dort entre 15 heures et 17 heures par jour. En une journée, le sommeil est réparti par période de 3 à 4 heures. À cet âge, le bébé ne fait pas encore la distinction entre le jour et la nuit.
Cycle du sommeil
Durant ses premières semaines de vie, l’horloge biologique de bébé n’est pas encore bien réglée. La durée des cycles du sommeil varie donc de 30 à 60 minutes. Chaque cycle est composé de deux phases distinctes : une phase agitée et une phase calme.
Pendant le cycle agité, il est conseillé de ne pas intervenir pour lui laisser à votre bébé le temps de se calmer par lui-même.
L’évolution du sommeil chez les bébés (5 à 18 mois)
Le sommeil commence par évoluer à partir du 5e mois de vie de bébé. Son horloge biologique interne commence à se régler petit à petit.
Durée du sommeil
La durée du sommeil est de 70 minutes par cycle dans cette tranche d’âge. Tandis que la durée totale de sommeil par jour diminue pour atteindre 13 ou 14 heures. Votre enfant commencera donc à faire ses nuits et ne fera plus que trois siestes par jour.
Cycle du sommeil
Entre 5 et 8 mois, le sommeil de bébé est composé de quatre cycles. Le premier correspond au sommeil agité dont la durée diminue considérablement comparée au début de vie. Ensuite, viennent le sommeil léger, le sommeil lent et enfin le sommeil lent profond qui est assez stable.
La diversification alimentaire commence souvent à ce stade de la croissance de bébé. C’est ce qui lui permet de moins se réveiller la nuit pour manger.
Sommeil chez les enfants de 18 à 36 mois
Les derniers ajustements du sommeil des enfants ont lieu entre 18 et 36 mois.
Durée du sommeil
Le sommeil dure généralement entre 12 et 13 heures chaque jour. La majorité des enfants de cet âge ne font plus qu’une seule sieste au début de l’après-midi. Ce stade de la croissance correspond souvent au changement de lit de bébé en lit pour enfant.
Le cycle du sommeil
Les cycles de sommeil durent maintenant entre 70 et 90 minutes comme chez les adultes. Il y a en tout 5 phases après l’endormissement :
- Le sommeil très lent,
- Le sommeil lent et léger,
- Le sommeil lent profond,
- Le sommeil très profond,
- Le sommeil paradoxal.
Pour faciliter les nuits de votre bébé, vous pouvez lui choisir un matelas bio. Il s’agit d’un matelas économique avec une grande facilité d’entretien.