Ostéopathie en entreprise : préserver le bien-être au travail
Si vous aimez alors partagez

Les accidents de travail se répercutent toujours dans les performances d’une entreprise. Que vous et vos collègues travailliez dans des bureaux ou sur le terrain, vous devez être en mesure de faire face aux exigences que vos tâches professionnelles imposent à votre corps. La position assise prolongée est tout aussi néfaste que les efforts physiques exacerbées ou encore la surcharge pondérale répétée. Tous les travailleurs sont exposés à des troubles musculosquelettiques et au stress. Faire venir un ostéopathe sur le lieu de travail constitue la meilleure solution à ce problème.

À savoir avant d’engager un ostéopathe en entreprise

Avec 1 adulte sur 3 qui souffre de maux de dos chaque jour, il s’agit d’un véritable fléau. Si vous en souffrez au travail, cela peut limiter votre productivité et votre concentration. Bien évidemment, cela vaut aussi pour tous vos collègues, quel que soit leur poste. C’est là que le recours à un osteo en entreprise peut aider. Sa mission est d’aller à la racine du problème pour éradiquer la douleur. En proposant un plan de traitement et en tenant compte du style de vie ainsi que du poste de travail de chaque employé, le praticien l’aide à limiter les facteurs aggravants qui pourraient limiter son rétablissement. Ses diagnostics sont extrêmement précis pour mettre en œuvre les bonnes techniques ostéopathiques pour chaque cas.

Pour pouvoir exercer le métier d’ostéopathe, il faut suivre un cursus universitaire de plusieurs années. Cela ressemble de près des études de médecine, mais avec plus d’emphase sur l’anatomie et la médecine musculosquelettique. La formation inclut des centaines d’heures de pratique en clinique. L’ostéopathe est formé pour travailler avec d’autres professionnels de la santé dont des médecins afin d’assurer les meilleurs soins aux patients.

Votre ostéopathe en entreprise abordera chaque aspect du style de vie des employés à partir de leurs antécédents et de l’environnement de travail. Ces facteurs l’aideront à parvenir à un diagnostic et à un plan de traitement adéquat. Il peut même détecter des troubles latents et permet ainsi une prise en charge précoce. Croyez-nous, le recrutement d’un ostéo entreprise revient nettement moins cher que les absences et les démissions provoquées par les douleurs et le stress au travail.

Les avantages de faire appel à un ostéopathe en entreprise

Les bienfaits de l’ostéopathie pour l’employé

Les séances ostéopathiques permettent d’améliorer la santé du personnel et de réduire les risques de blessures au travail. L’ostéopathe aide les salariés à prendre conscience du style de travail qu’ils entreprennent et les suggère les meilleurs moyens d’améliorer la situation. Il soigne les douleurs au dos, au cou, aux épaules, etc. Il traite également le stress au travail. Mais en plus, il prévient les l’apparition de ces maux ainsi que les récidives. Les employés recevront aussi de la part de l’ostéopathe en entreprise des conseils personnalisés pour préserver leur santé et leur bien-être au travail.

Les avantages de l’ostéopathie pour l’employeur

Le traitement ostéopathique aide généralement à résoudre rapidement les douleurs liées au travail afin que la main-d’œuvre reste efficace et productive. Cela réduit considérablement les congés maladie, voire les turnovers. Certaines entreprises incluent l’ostéopathie dans leur programme de soins pour les employés, améliorant ainsi le moral et la productivité de tout le personnel. En outre, c’est excellent pour la marque employeur.

Quelques conseils pratiques

Voici deux des conseils que votre ostéo entreprise donneront pour éviter ou soulager les douleurs musculaires et articulaires sur le lieu de travail :

  • Faites une courte pause en quittant l’ordinateur toutes les heures. Réalisez quelques étirements durant cette pause.
  • Si vous devez soulever quelque-chose de lourd, assurez-vous que vous pouvez le faire seul en toute sécurité. Autrement, n’ayez jamais peur de demander de l’aide.

La participation d’un ostéopathe à votre programme de bien-être du personnel peut conduire à une main-d’œuvre plus en forme et plus épanouie. La productivité et motivation seront alors au beau fixe.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter