Pourquoi acheter un local commercial : tous les avantages?
Si vous aimez alors partagez

Un investissement dans l’immobilier commercial ne peut qu’être encouragé. Ce secteur qui est très actif et offre de nombreuses opportunités. Nous parlerons ici précisément de l’achat d’un local commercial, et les avantages que cela présente.

Pourquoi acheter un local commercial en tant qu’investisseur

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il serait judicieux de choisir l’immobilier commercial en particulier. En effet, un tel investissement présenterait plusieurs avantages, notamment par rapport à l’immobilier d’habitation. Tout d’abord la rentabilité qui est jusqu’à 2 fois supérieure à celle dans le résidentiel.

On remarque alors que les rendements d’un placement dans l’immobilier professionnel varient entre 4 et 8 %. Principalement en raison de la limitation des impayés et la flexibilité des baux commerciaux. Ceci est d’ailleurs un autre avantage d’achat de bien commercial. Les règles sont moins strictes, et vous pouvez par exemple exiger que les charges et impôts et taxes soient supportés par le locataire.

Bref, vous pouvez rédiger un contrat bien plus avantageux par rapport à un contrat de location résidentielle. Un autre avantage est la stabilité de ce type d’investissement. Le bail commercial dure en général 9 ans et ne peut être résilié que tous les 3 ans. C’est plus simple et serein. Les impayés sont également plus rares, parce qu’il s’agit d’un business.

Pourquoi acheter un local commercial en tant qu’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur ou commerçant, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un local. Et les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Il serait en effet plus judicieux pour les nouvelles et petites structures de louer. L’achat d’un local étant un énorme investissement. D’une autre part, être propriétaire de son local présente certains avantages. Vous n’aurez pas à vous soucier de plusieurs aspects comme la révision du loyer, le non-renouvellement et  par la suite le déménagement.

Toutes ces tâches nécessitent du temps, de l’effort et bien évidemment des dépenses. Acheter un local commercial permet aussi de récupérer la TVA. Il peut être plus avantageux fiscalement que la location si vous faites appel aux bons leviers de défiscalisation. Si en plus il s’agit d’un local dans un emplacement premium, il sera très visible et convoité. L’acheter sera une solution plus stable. Un bien commercial couvert par la garantie décennale sera particulièrement intéressant, puisque l’entreprise n’aura pas de dépenses supplémentaires pendant 10 ans !

D’autres avantages d’acheter un local commercial

Notons aussi que si une entreprise achète un bien commercial, elle aura plus de liberté quant à la réalisation de travaux d’aménagement. Ce qui n’est pas toujours évident avec le bail commercial, notamment pour des travaux de grande envergure.

Pour les investisseurs, l’achat d’un local commercial est aussi une façon de diversifier leur patrimoine. Ce qui est recommandé. Si vous investissez dans l’immobilier habitable, pourquoi ne pas opter cette fois-ci pour l’immobilier commercial ? Celui-ci est d’ailleurs moins dépendant du marché. C’est la valeur locative qui influence le plus le prix d’un local de commerce.

Avant d’acheter un bien commercial, il faudra évidemment bien étudier le marché et trouver le local idéal. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter