Pourquoi et comment entretenir d’excellentes relations avec les médias ?
Si vous aimez alors partagez

De nos jours, les sources d’informations ne tarissent pas. Le développement des moyens de communication n’a fait qu’exacerber les choses. Désormais, n’importe qui peut facilement se renseigner, ou plutôt l’information vous parvient sans que vous ne l’ayez recherchée. Ainsi, les entreprises et les personnages publics doivent entretenir de bonnes relations avec les médias. Voici pourquoi et comment le faire.

Se mettre à la place des médias

Les nouveaux moyens de communication moderne ne font que s’accroître de jour en jour. Pourtant, les médias traditionnels comme la radio, la télévision, les journaux,… renforcés par une bonne présence sur les sites internet restent très sollicités par de nombreuses personnes publiques ou par des entreprises en quête de notoriété. Quelque ce soit le canal de communication que vous comptez utiliser, vous devez vous mettre à la place de ces derniers afin de transmettre le message.

Peu importe votre statut, vous devez savoir que les médias constituent le seul point de passage entre vous (votre message) ainsi que le public. Vous devez donc connaître le public de vos médias, leurs sujets préférés et comment ils abordent lesdits sujets. Faites aussi un tour sur leur site afin de vous faire une idée sur la façon dont ils abordent les sujets (préférence entre la forme, le fond et la longueur de leurs articles). Cette empathie fera en sorte que vous soyez pertinent tant pour le média que pour sa cible et donc maintenir en haleine votre ou vos interlocuteurs. 

Maîtrisez vos sujets en déployant vos forces

Dans vos relations avec les médias, la connaissance de ces derniers vous permettra de mesurer vos forces et de procéder aux rectifications nécessaires. Cela va de soi. Si vous avez passé votre temps à faire des recherches sur les médias et le style de leurs journalistes, sachez qu’ils ont fait de même pour vous et vous avez tout intérêt à faire de manière à ce que votre collaboration se déroule dans de bonnes conditions.

Connaissez ce qui fait votre force en démontrant une parfaite maîtrise des sujets. Parlez-en en fournissant des statistiques ou études ainsi que des sources crédibles. Aussi, ne sous-estimez pas la capacité des journalistes à vous titiller sur vos faiblesses. Préparez-vous en conséquence !

S’exprimer davantage devant les grands médias

S’exprimer devant les médias, est un mal nécessaire. Mal car la manière et les termes utilisés pour aborder un sujet peut vite se retourner contre vous.  Les journalistes sont réputés pour leur curiosité à l’information, aux faits et à l’audience que cela va leur rapporter. Toutefois, cela est nécessaire pour votre communication. Il y a des médias qui ont une audience plus large que les autres. Donc savoir bien choisir ses médias vous évite de vous adresser à une panoplie de médias qui n’ont pas, parfois, les mêmes centres d’intérêts que vous.

Plus vous vous adressez aux grands médias, moins vous allez fournir des efforts pour communiquer. Là, il faut être franc, disponible aux sollicitations des médias et être honnête dans la transmission des informations. 


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire