En 2025 on pourra mettre la main sur 1 DAE en moins de 4 minutes, partout en Europe.
Si vous aimez alors partagez

Chacun d’entre nous peut être confronté dans sa vie à une situation exigeant l’utilisation d’un defibrillateur automatique externe (DAE). Dans la panique, il est parfois difficile d’en trouver un rapidement. Mais les choses évoluent. En 2025, vous pourrez mettre la main sur un DAE en moins de 4 minutes, et ce partout en Europe. Suivez-nous pour l’explication !

Qu’est-ce qu’un DAE et pourquoi l’utiliser ?

Le défibrillateur automatisé externe est utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Lorsqu’un individu en est victime, trois gestes sont à réaliser par les personnes se situant à proximité : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée de ces derniers et utiliser un défibrillateur.

Un DAE est un appareil médical pourvu d’une batterie et de deux électrodes. Les électrodes s’appliquent sur la clavicule droite et sous l’aisselle gauche de la victime. Il s’utilise lorsque la victime est inanimée et qu’elle ne répond plus aux sollicitations. Une notice très simple fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour le faire fonctionner.

Où trouver un défibrillateur automatique externe ?

Chaque minute séparant l’arrêt cardiaque d’un massage ou d’une défibrillation réduit les chances de survie de la victime de 10%. Il est donc important de localiser très vite le DAE le plus proche. Il existe des applications téléphoniques qui géolocalisent les défibrillateurs. Celles-ci sont néanmoins critiquées car elles ne sont pas toujours à jour. L’association à but non lucratif Arlod les recense également. C’est elle qui informe d’ailleurs les secours lorsque vous les appelez de l’endroit où se trouve le DAE le plus proche.

2025 : le grand changement

Pour pallier le problème de la localisation du DAE, l’Union Européenne a décidé d’améliorer le maillage en la matière. À partir de cette date, vous pourrez trouver un défibrillateur à moins de 4 minutes de l’endroit où vous vous trouverez, et ce partout en Europe !

Quelles sont les utilités du DAE ?

Premièrement, le défibrillateur, comme son nom l’indique, sert à soigner la fibrillation du cœur. Pour ce faire, l’appareil analyse d’abord les activités du cœur. Déduisant l’analyse effectuée, il est en mesure de détecter les contractions anormales du cœur du patient. Le plus grand plus du DAE est sa facilité d’emploi : il communique vocalement les instructions que le sauveteur doit suivre pendant tout le processus de secours. Tous les DAE sont portables, c’est donc son principal atout.

Quels sont les différents types de Défibrillateurs ( DEA et DSA)

On distingue 2 types de DAE : les DEA et les DSA. Pour les DEA ou Défibrillateurs Entièrement Automatiques, ils délivrent automatiquement du choc électrique quand il est nécessaire, sans prévenir l’utilisateur. Les DSA ou Défibrillateurs Semi Automatisés fonctionnent autrement, ils sont pourvus d’un bouton choc sur lequel le témoin doit appuyer quand c’est indiqué.

Pour conclure, le défibrillateur est un appareil facile à utiliser et s’avère être indispensable pour venir au secours de ceux qui en ont besoin.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire