Des ERP et des défibrillateurs: une question de vie ou de mort
Si vous aimez alors partagez

Pour pallier la réluctance de la majorité des ERP (Etablissements Recevant du Public) à acheter des DAE (Défibrillateurs cardiaque) qui pourtant permettraient de dépasser les 50% de chance de survie d’une personne en arrêt cardiaque, une loi a été promulguée le 28 Juin 2018, imposant aux ERP de s’équiper de défibrillateurs cardiaques suivant les recommandations de l’Académie de médecine et le Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire.

De l’importance du défibrillateur dans les ERP

Aujourd’hui même si certains ERP peuvent considérer l’achat d’un DAE comme une charge financière supplémentaire, il faut comprendre que la mise à disposition d’un DAE au public est une chance. Auparavant, seuls le personnel médical ou les services de secourisme pouvaient l’utiliser tandis que maintenant n’importe qui peut potentiellement sauver la vie d’une victime en arrêt cardiorespiratoire n’importe où. Si une victime ne respire plus, ne réagit pas, on sait désormais que l’on peut utiliser un DAE après avoir procédé de préférence à un massage cardiaque traditionnel. Comme l’arrêt cardiaque est imprévisible, il est essentiel de disposer de suffisamment de DAE dans tous les lieux susceptibles d’accueillir du public en grande quantité. A portée de tous, il suffit, après l’avoir mis en marche et fait quelques manipulations, de suivre les consignes données par les instructions vocales du DAE. Equiper la plupart des ERP représente donc une stratégie fine pour lutter activement contre les décès nombreux suivant les arrêts cardiaques.

Qui est concerné par l’obligation de mettre à disposition un DAE au public ?
La loi concernant l’obligation de s’équiper de DAE concerne les catégories d’ERP de 1 à 4 mais également quelques ERP de la catégorie 5. Ainsi si votre établissement est de catégorie 5 et que vous vous reconnaissez dans les structures ci-dessous mentionnées vous serez vous aussi dans l’obligation de disposer d’un ERP :

  • Les structures d’accueil pour personnes âgées
  • Les structures d’accueil pour les personnes handicapées
  • Les établissements de soin
  • Les gares
  • Les hôtels-restaurants d’altitude
  • Les refuges de montagne
  • Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives

La loi stipule qu’une grande partie des ERP précisées ci-dessus seront dans l’obligation de mettre à disposition un DAE rapidement. Il faudra être équipé, le 1er Janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 21 janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5. Il est également demandé aux ERP d’entretenir au mieux le DAE, ainsi que ses accessoires. L’entretien passera notamment par des contrôles du vendeur ou du fournisseur.

Et si mon entreprise n’est pas concernée par cette loi obligeant à mettre à disposition un défibrillateur ?

Si les ERP dont on vient de parler sont obligés de disposer de DAE, les entreprises privées et les zones résidentielles peuvent elles aussi s’équiper. Elles auraient à y gagner puisque tout accident survenant sur le lieu de travail contraint l’entreprise de prendre en charge les conséquences de cet accident du travail pour son employé. En clair si un employé est atteint d’une crise cardiaque sur son lieu de travail, l’entreprise devra verser des indemnités journalières, prendre en charge les frais médicaux, d’hospitalisation et les indemnités pour les jours non travaillés par l’employé. Comprenez-bien que si l’entreprise dispose donc d’un DAE au préalable, peut-être que tout conséquences négatives pour la santé de l’employé et celle de l’entreprise peuvent être évitées.

Se procurer un défibrillateur cardiaque : un geste responsable qui sauve des vies

En somme plus on utilisera de défibrillateur cardiaque, plus on évitera les accidents ou les décès. Investir dans un DAE semble en outre de respecter la loi pour beaucoup de ERP, une mesure nécessaire pour prévenir de conséquences tragiques pour les victimes. Se fournir un DAE devient donc plus qu’une charge, cela représente un geste citoyen, fraternel et responsable.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter