Betamax a été commercialisé pour la première fois par Sony en 1975. Ce format a toujours été considéré comme étant comme le concurrent direct de VHS, le format lancé par JVC. Malgré ses belles promesses, Betamax est sorti perdant de la bataille.
Qu’est-ce que le Betamax ?
Le Betamax est un format de cassettes à ruban magnétique de 12,7 mm. Il a été inspiré de la version bêta qui mesurait 19,1 mm. Betamax utilise la technologie azimut qui permet de minimiser la diaphonie. L’enregistrement peut se faire soit en version mono, soit en version stéréo, avec environ 250 lignes par image.
Betamax est reconnu par sa qualité d’image. C’est d’ailleurs l’un des arguments que Sony a avancés pour se lancer et garantir le succès du format.
Cependant, sa faible durée d’enregistrement le handicape fortement. Malgré le fait que la marque a pu rectifier le tir avec les vitesses B-II et B-III, cela s’est fait au détriment de la qualité d’image.
Les lecteurs Betamax s’appelait à l’origine Betacord, du fait que certaines marques comme Pioneer et Toshiba font partie de ceux qui l’ont fabriqué. Au final, c’est le Sony SL-8200 qui fut considéré comme l’enregistreur Betamax.
Pourquoi le format VHS a-t-il gagné la bataille ?
Plusieurs raisons ont favorisé le succès de VHS sur Betamax. Entre autres, le temps d’enregistrement de VHS est beaucoup plus long que celui de Betamax. Il n’était donc pas possible pour les utilisateurs d’enregistrer le Super Bowl avec une cassette Betamax.
Selon certains témoins, l’industrie de la pornographie a également joué un rôle majeur dans la victoire de VHS dans cette bataille. Le format de JVC acceptait de servir de support pour promouvoir les films pour adulte. Ce qui n’est forcément pas le cas pour Betamax. Ce format se destinait à une utilisation plus professionnelle.
Betamax souffre aussi de problème de distribution de licences, ce qui n’est pas le cas de VHS, le permettant d’inonder le marché plus facilement.
Comme si les galères de Betamax ne suffisaient pas, en 1984, Sony a dû mener une bataille juridique contre Uniserval Studio et Disney. Ils étaient contre la commercialisation de magnétoscope capable d’enregistrer des programmes soumis au droit d’auteur. Les studios ont perdu, mais cet épisode n’est pas sans séquelles pour Betamax.
Les producteurs de matériels audio et vidéos ont privilégié le format VHS qui profitait d’une meilleure distribution pour des coûts d’exploitations moins élevées. Les consommateurs européens ont préféré miser sur le prix bas de VHS que sur la qualité élevée de Betamax, le condamnant ainsi à l’oubli.
Betamax et VHS font partie des formats analogiques les plus populaires de l’histoire de la cinématographie. Leur rivalité résulte de plusieurs facteurs. VHS est sortie gagnante de la bataille, car elle a su écouter les besoins du grand public.
Cependant, avec l’arrivée des formats numériques, ces formats analogiques sont devenus obsolètes. Pour profiter de leurs contenus, il faut se munir de magnétoscope adapté ou passer à la numérisation des cassettes VHS. Cette seconde solution vous évite les installations complexes, mais aussi une vidéo de meilleure qualité.