Que fait un chef de projet informatique ?
Si vous aimez alors partagez

Toujours avec l’objectif à l’esprit : vos défis en tant que chef de projet en informatique. Le premier 90% d’une tâche prend 10% du temps, le dernier 10% l’autre 90% du temps. La date limite n’est plus qu’à une étape. Le directeur général attend la présentation finale. Et le client est déjà dans les starting-blocks. Mais les chefs de projet restent cool, car ils ont la vue d’ensemble et tout sous contrôle.

Quelles sont vos tâches ?

Les chefs de projets informatiques sont l’interface humaine entre le développement des applications et les utilisateurs, ils assurent la bonne gestion de votre projet informatique. Si vous voulez savoir comment mettre en œuvre avec succès des projets informatiques en tant que talent global, lisez ce qui suit. Les chefs de projet planifient, organisent et contrôlent les projets informatiques. Ils coordonnent tous les employés concernés, les ministères et les fournisseurs de services externes. Lors de la mise en œuvre, ils veillent toujours au respect du calendrier et du budget. Les chefs de projets informatiques ont une double responsabilité car ils ont non seulement l’exécution, mais aussi la réalisation des objectifs entre leurs mains. Le défi : obtenir le meilleur résultat avec autant de ressources que nécessaire et aussi peu que possible.

Phase de planification

Dans la phase de planification, en tant que chef de projet informatique, vous jonglez entre l’opérateur système, l’architecte principal, le responsable du développement, le concepteur en chef et le responsable qualité. Vous encouragez la coopération et les échanges entre les services spécialisés. Vous définissez les objectifs, créez les plans de lancement et prenez en charge la répartition des tâches. Vous prendrez également des décisions sur les méthodes et les outils utilisés. Selon le projet, d’autres plates-formes, environnements de développement, architectures et langages de programmation peuvent être utiles.

Ici, vous dirigez généralement plusieurs équipes. Sur la base de votre concept, les experts respectifs s’occupent des spécifications techniques, de la construction technique, des essais, de la mise en œuvre finale et de l’assurance qualité. Vous serez un interlocuteur interne, vous aurez des réunions et vous serez en contact permanent avec les programmeurs et les concepteurs de produits. En même temps, vous représentez le projet à l’extérieur : vous conseillez les clients, vous impliquez leurs réactions et vous les tenez au courant. Dans certains cas, vous êtes également actif dans l’acquisition de clients, l’obtention de nouveaux projets et le soutien des ventes et du marketing. En règle générale, plus vous êtes expérimenté, plus vous pouvez prendre des décisions professionnelles de manière autonome en tant que chef de projet et assurer l’expansion de l’entreprise.

Où pouvez-vous travailler ?

Vous êtes sollicité dans toutes les entreprises dans lesquelles des projets informatiques sont réalisés. Et comme il n’y a guère d’industrie dans laquelle ce ne soit pas le cas, vous avez de nombreuses opportunités. Les programmes d’entrée sont souvent offerts par de grandes entreprises qui ont leur propre département de développement. Mais en plus des consultants informatiques classiques, des sociétés de logiciels et de systèmes, vous pouvez également travailler dans le secteur de l’énergie, dans une banque, dans les télécommunications ou dans une entreprise de logistique. Les exigences auxquelles vous êtes soumis peuvent donc être très différentes. Un certificat n’est pas toujours nécessaire, mais il est généralement accepté. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous faire certifier comme chef de projet IT au GPM ou à l’IHK.

Vous êtes chef de projet informatique ?

Vous avez une vue d’ensemble de toute la forêt quand tout le monde ne voit que des arbres. Vous aimez prendre l’initiative, prendre des décisions rapides et avoir toujours l’objectif en tête. Actuellement, votre objectif est de commencer votre premier emploi avec succès après l’obtention de votre diplôme et d’accéder à un poste de direction.

Vos meilleures conditions pour cela sont des connaissances en informatique et en gestion d’entreprise.

Vous êtes familier avec les applications bureautiques et disposez idéalement d’une expérience pratique en informatique, par exemple dans le développement web. Outre HTML, CSS, XML, PHP ou JavaScript, vous pouvez également travailler avec des bases de données relationnelles comme MySQL. Votre vaste savoir-faire dans les technologies et outils actuels est complété par votre sens de l’organisation. De plus, vous pensez, agissez et rêvez exclusivement de manière économique, orientée client.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire