Pendant leurs séjours à l’étranger, beaucoup de gens font le choix de conduire une voiture louée ou leur propre véhicule. Et dans la plupart des pays et des situations, l’acquisition d’un permis de conduire international devient indispensable.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?
Afin de pouvoir conduire dans un pays étranger, il est important de respecter les règles du Code de la route sur place et avant tout de prouver votre habilité aux autorités. C’est bien le rôle du permis de conduire international qui est tout simplement la traduction de votre permis national. Ce document traduit toutes les informations présentes sur votre titre de conduite dans plusieurs langues dont les plus populaires. On retrouve donc souvent l’anglais, l’espagnol, le français, l’arabe et le russe, mais pas uniquement. Ce permis de conduire est régi par trois conventions internationales, dont la convention de Genève sur la circulation routière de 1949.
Comment obtenir un permis de conduire international ?
Il ne s’agit pas d’un document délivré par le gouvernement et il ne peut pas remplacer le permis de conduire national comme on verra par la suite. Cela dit, la demande du permis de conduire international se fait en principe auprès des préfectures et auprès d’organismes chargés sur place en ligne. En France par exemple, c’est l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS qui s’en occupe. Vous pouvez aussi obtenir votre permis de conduire international auprès d’un site tiers autorisé à délivrer ce document afin de profiter d’une procédure facilitée et rapide. Le délai de livraison varie d’un cas à l’autre et peut prendre des semaines avec la méthode classique. En passant par un prestataire en ligne, c’est possible de récupérer une version numérique en 2 heures et recevoir la carte en quelques jours.
Quels sont les pays qui exigent ce type de document ?
Le permis de conduire international IDP est adopté dans tous les pays qui ont ratifié à une des trois conventions ou doit être présenté dans le format adhéré. Mais qu’il soit nécessaire ou non dépend des accords de réciprocité entre le pays d’origine du voyageur et le pays de destination. Pour un Français par exemple, le permis de conduire international n’est pas nécessaire dans toute l’Union européenne et dans les pays de l’Espace économique européen. Si vous passez par un site en ligne, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce propos et notamment la liste des pays éligibles, les exceptions et les conditions spéciales s’il y en a.
Comment utiliser le permis de conduire international sur place ?
Le permis de conduire international peut être exigé dans différentes situations comme quand vous voulez louer une voiture à l’étranger et notamment lors de contrôles routiers. Mais il ne peut pas remplacer le permis de conduire national dont vous devez toujours être muni en plus d’un passeport valide. L’IDP numérique (copie numérique) est accepté dans de nombreux pays, mais ceci est à vérifier auprès des autorités routières. Il vaut mieux d’ailleurs consulter toutes ces informations avant votre voyage pour éviter tout problème.
La durée de validité du permis de conduire international est de 3 ans vous donnant le droit de conduire les mêmes catégories de véhicules dans votre pays de destination. Là encore, des exceptions existent.